Dans cette édition, en période estivale, propice à la lecture toute l’équipe de Tambour Battant vous invite à plonger dans l’univers du polar. Patrick Tudoret vous propose une réflexion sur le polar et la société avec quatre auteurs qui nous partage leur approche de cette question.
TAMBOUR BATTANT: « Le polar, miroir de la société ? » – Part.1
En première partie d’émission Christian RAUTH, comédien, scénariste, auteur de polars évoque son riche parcours. Un Parcours qui lui a permis de jouer dans de nombreuses séries policières, de Navarro aux Pennacs, approfondissant sa connaissance du polar et de ses règles. Témoin s’il en est des évolutions du genre, ils sait à quel point il est un miroir de la société et de ses lames de fond. L’occasion également de présenter son dernier livre : La petite mort de Virgile (ÉD. De Borée)
TAMBOUR BATTANT: « Le polar, miroir de la société ? » – Part.2
En Deuxième partie d’émission Patrick Tudoret vous propose un échange entre Christophe FERRE et Jean-François PASQUES.
Christophe FERRE, auteur de thrillers, explique en quoi le thriller est différent du polar classique. Sa manière très personnelle d’aborder le genre, géographique, topographique, lui permet de cerner le monde et ses variations multiples. Son dernier livre : La noyée de Carnac (ÉD. L’Archipel)
Jean-François PASQUES, auteur de polars a reçu le prix du quai des Orfèvres en 2023 Pour « Fils de personne » (ED. Fayard). Capitaine de police en exercice, il connaît mieux que personne les arcanes d’une société dont il vit les mutations depuis plus de vingt ans ; ses livres en sont le reflet. Pour les amateurs son dernier livre est « L’avocat du diable » (Ed. Fayard).
TAMBOUR BATTANT: « Le polar, miroir de la société ? » – Part.3
Pour conclure l’émission Patrick Tudoret échange avec Danielle THIERY, première femme commissaire divisionnaire en France avant de se vouer à l’écriture de polars. Elle porte un regard aigu sur le monde contemporain ! Avec une attention particulière portée à l’évolution du statut des femmes dans la société et dans les services de police qu’elle connaît particulièrement bien. Pour la découvrir plonger dans son dernier livre: Beback (Ed. Rivages).