Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Ce métier technique du secteur médical recrute massivement

intervenant médico-technique

Dans le Journal de l’emploi, Jérôme Joinet reçoit Alain DOLADILLE affin présenter le rôle d’intervenant médico-technique, un métier en plein essor.

Comment devenir intervenant médico-technique ?

Installer un lit médical, livrer un appareil d’oxygénothérapie, s’assurer que tout fonctionne correctement… Le métier d’intervenant médico-technique, aussi appelé technicien de santé, consiste à accompagner les patients à domicile en s’occupant du matériel prescrit par leur médecin.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un métier de soin ou d’aide à la personne, mais d’une fonction technique et logistique, essentielle pour permettre aux patients de rester chez eux tout en recevant un suivi médical.

Avec le développement de l’ambulatoire, le vieillissement de la population et les politiques de maintien à domicile, ce métier recrute de plus en plus. Le marché progresse d’environ 7 % chaque année. Des entreprises comme Bastide ou Aposanté, présentes partout en France, embauchent massivement.

Face à cette demande, Keyce Santé a lancé une formation dédiée. Reconnue par l’État, elle permet d’obtenir un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac +2), en alternance ou par la VAE. Elle dure entre 8 et 10 mois, avec un vrai accompagnement pour trouver son entreprise d’accueil.

Aujourd’hui, les premières sessions sont ouvertes à Montpellier et Toulouse, mais le dispositif va bientôt s’étendre à toute la France grâce à des partenaires locaux.

Pour candidater, c’est simple : rendez-vous sur www.keyce-sante.fr. Il faut avoir le permis de conduire et répondre à quelques prérequis, mais surtout, avoir l’envie de s’engager dans un métier concret, humain et porteur d’avenir.

À propos de Keyce Santé

Keyce Santé forme aux métiers paramédicaux qui recrutent : assistants médicaux, assistants vétérinaires et désormais, intervenants médico-techniques. Sa mission : proposer des formations métiers avec un vrai débouché à la clé.

VISIONS N°51– Flou managérial vs cadre légal strict : une DRH raconte – Avec Laurence Retail

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurence Retail, DRH externalisée à temps partagé, qui accompagne des TPE et PME des Pays de la Loire dans la gestion opérationnelle des ressources humaines. Depuis le Covid, une fracture s’installe dans le monde du travail : les métiers de […]
Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ?

Comment devenir agriculteur quand on n’est pas du milieu ? La question traverse cet épisode de Paroles d’Agriculteur consacré à Alexina Renaud. Installée à Bonnétage, dans le Doubs, elle élève aujourd’hui des vaches laitières. Pourtant, elle ne vient pas d’une famille agricole. Sa vocation naît lors d’un stage en BEP. Le cont...
Cornerstone

Cornerstone dévoile les compétences recherchées en 2026

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2026 ? Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Yves Leheurteux, responsable de l’offre de formation chez Cornerstone, décrypte les tendances issues du Skills Economy Report. Cornerstone est un éditeur de logiciels RH présent dans 186 pays et revendique 140 millio...
Métiers de l’énergie

Métiers de l’énergie : MET France recrute

Les métiers de l’énergie évoluent à grande vitesse. Le modèle centralisé laisse place à un système plus décentralisé, intégrant solaire, éolien et nouvelles capacités de flexibilité. Dans le Journal de l’Emploi présenté par Jérôme Joinet, Giovanni Caporale, CEO de MET France, revient sur cette transformation et sur les oppo...