Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

4000 postes à pourvoir en alternance avec ESBanque

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Gwénaëlle Barthélémy, référente alternance à l’ESbanque.
En effet, de janvier à juin 2025, l’Esbanque mène une campagne nationale de recrutement en alternance avec 4.000 postes à pouvoir de bac +2 à bac +5.

La banque : un secteur qui recrute, avec l’alternance comme voie royale

Le secteur de la banque peine à recruter et les candidats manquent. Pourtant, les besoins sont importants : en 2022, le secteur de la banque et de l’assurance avait embauché 48 000 personnes. Chaque année, les offres sont nombreuses dans le secteur, et ce dans tous les métiers de la banque. Les métiers de réseau, de conseillers clientèles pour les particuliers, les professionnels mais aussi de conseillers patrimoniaux sont ainsi particulièrement demandeurs. De plus, les perspectives d’évolution de carrières sont nombreuses.
Pour travailler dans le banque, l’alternance et l’apprentissage constituent un mode de recrutement historique. Encore aujourd’hui, l’alternance est la voie royale et un tremplin vers un emploi durable. A différents niveaux de formation, elle permet à l’alternant de se former, avec très souvent un CDI à la clé.

À propos de l’ESBanque

L’Ecole Supérieure de la Banque forme chaque année 35 000 professionnels et près de la moitié des alternants du secteur de la banque et de l’assurance. Ces formations couvrent différents niveaux de diplômes, avec une grande place accordée à l’alternance.
Pour en savoir plus sur la campagne de recrutement, les portes-ouvertes et les séances de Job dating, rendez-vous sur le site de l’ESBanque.

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...