Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Ile-de-France: découvrez REGIO 2N, première étape de la rénovation des transports urbains

Ile-de-France: découvrez REGIO 2N, première étape de la rénovation des transports urbains

Jeudi 19 octobre, la SNCF en partenariat avec Ile-de-France Mobilités ont présenté le tout nouveau train de banlieue qui sera mis en service sur la ligne R du Transilien. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui se partageaient un train vétuste ces dernières années. Un problème quand on sait que cette ligne est empruntée chaque jour par près de 70 000 voyageurs entre Paris et la Seine-et-Marne. Baptisé REGIO 2N, ce train sera officiellement mis en service sur la ligne le 10 décembre prochain selon les informations recueillies par France Bleu Ile-de-France. Un remplacement progressif pour ce train qui comblera les 42 rames de la ligne d’ici la fin de l’année 2018, soit dans presque un an.

Des trains tout confort pour les voyageurs de l’Ile-de-France

Ces nouveaux trains ont une capacité maximale de 3 120 voyageurs pour un total de 1 746 places assises. Ils sont composés d’une triple rame pour une longueur totale de 330 mètres de long (110 mètres par rame). Plus spacieux que les précédents trains et plus confortable, le REGIO 2N propose des services de haute qualité. Climatisation, chauffage au sol, prises électriques sur l’ensemble du train. Mais ce n’est pas tout, le confort des voyageurs se fait aussi sur leur perception du voyage. Ainsi une réduction du bruit, une ambiance lumineuse et des écrans d’informations viendront s’ajouter à des espaces réservés aux vélos.

Pour ce qui est de la sécurité, le train sera aussi muni de 25 caméras de sécurité. Et comme un tout nouveau train est souvent synonyme de dégradations intempestives, un pelliculage anti-graffiti est mis à disposition des agents du train.

Vers une modernisation du réseau des RER d’ici 2021

Ce nouveau train est aussi un exemple pour les rénovations à prévoir sur les autres lignes. En effet, si l’ancien président de la région Ile-de-France avait fait voter en 2013 la construction de 42 rames pour un montant de 589 millions d’euros, Valérie Pécresse a tenu à amplifier le mouvement. Elle a donc commandé 83 rames de plus pour un contrat de plus d’un milliard d’euros selon France Bleu. Cela permettra donc de remplacer des trains vétustes sur la ligne N du transilien d’ici l’année 2019, mais aussi sur le RER D. Même si les nouveaux trains ne seront mis en place qu’en 2021.

Le RER devrait d’ailleurs avoir un nouvel aspect en 2021 avec l’arrivée des trains nouvelles générations qui seront produit conjointement par Bombardier et Alstom. Un concept baptisé X’Trapolis Cityduplex et qui équipera les lignes D et E du RER. Un chantier à hauteur de 3,75 milliards d’euros pour 255 rames. C’est le plus gros contrat autour des transports qui a été passé par l’Ile-de-France.

La formation aux métiers du numérique de la Web@cadémie

Le secteur du numérique est en plein essor et surtout recrute. Mais pour se faire, il faut tout d’abord se former. Dans cette optique, le Journal de l’Emploi a reçu Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie, une formation de deux ans au sein de l’école Epitech.     Une formation d’avenir pour des métiers e...

Le recrutement prédictif par AssessFirst

Le recrutement prédictif, un nouveau concept dans lequel évolue AssessFirst qui s’y est spécialisé depuis sa création en 2002. Pour vous éclairer sur la question, le Journal de l’Emploi a reçu David Bernard, CEO d’AssessFirst, une start-up florissante dans le domaine du recrutement.     Un concept innovant et p...

Regard de Philippe Dessertine, professeur d’économie, sur demain

Philippe Dessertine, professeur d’économie Philippe Dessertine, professeur d’économie, livre son regard sur demain. En effet, il imagine l’avenir, en écho avec sa propre histoire, en répondant à ces 3 questions : – Quel principal événement l’a conduit à devenir professeur d’économie  ? – Comment conçoit-il l...

Réussir la dernière étape d’une transmission d’entreprise : la transition

La transition, la dernière étape d’une transmission d’entreprise Paroles d’expert aborde la transmission d’entreprise en se concentrant sur la dernière d’étape d’une transmission à savoir… la transition. Transmission et transition sont deux termes qui vont de pair quand on parle de la cession-reprise d’entre...