Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Lire et Faire Lire : lutter contre l’Illettrisme !

Agir dès le plus jeune âge pour lutter contre l’illettrisme

Lire et Faire Lire est un programme éducatif et une association, créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée. Lire et Faire Lire  a pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants. L’association s’adresse aux enfants fréquentant les école primaires, maternelles, et les structures éducatives et culturelles (centres de loisirs, crèches et bibliothèques).

Lutter contre l’illettrisme partout en France

L’association Lire et Faire Lire est présente dans tous les départements et est animée par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient l’association depuis sa création. Et ça marche!
L’année dernière plus de 700.000 enfants ont pu bénéficier des lectures faites par les 20.000 bénévoles de l’association.

Lire et Faire Lire : Lutter contre l’illettrisme dans une démarche intergénérationnelle

Les lecteurs bénévoles de l’association sont en général âgés de plus de 50 ans. Ils vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).
Les bénévoles interviennent généralement une fois par semaine à l’intérieur des écoles pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire.

L’association propose à tout nouveau bénévole une formation aux techniques de lecture avec des enfants. Et surtout, elle demande à ses bénévoles un peu de leur temps!   Par exemple 1 heure par semaine pourrait faire le bonheur d’une centaine d’enfant à l’année !

l’Appel au bénévolat pour lutter contre l’illettrisme

Aujourd’hui l’association Lire et Faire Lire et ses partenaires recherchent 27.000 bénévoles pour intervenir auprès de plus d’un million d’enfants. L’association est soutenue par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels ou privés comme la Fondation Groupe ADP.
Ce développement se fait dans le cadre de la campagne « ensemble pour un pays de lecteurs ». Une campagne lancée par portée par le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le ministère de la culture, pour développer l’action de « Lire et Faire Lire ».

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...