Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05 - Priorité Eco

Priorité éco: Travailler et manager en ère post covid

Priorité éco : l’invité de Christine Ockrent

Thomas Laborey, fondateur du cabinet de conseil Blooming Partners est l’invité de Christine Ockrent dans Priorité éco.
Avec la journaliste, il revient sur les évolutions récentes du management et du monde de l’entreprise à la suite de la crise sanitaire et sur les perspectives dans ce domaine pour les années à venir.

Priorité éco : Travailler et manager en ère post covid

Première évolution notable observée par l’entrepreneur, la modification de la gestion du temps par les salariés. “On s’aperçoit que lorsque les collaborateurs sont libres de travailler de chez eux ou pas, qu’ils ont une véritable liberté de gestion de leur temps, ils sont tout de suite plus productifs et plus épanouis”, détaille Thomas Laborey.
Il faut dire que les confinements et les couvre-feux successifs ont obligé les entreprises à réinventer leur modèle à marche forcée et à laisser une liberté plus grande aux salariés.
“Ce mouvement il faut essayer de le rationaliser pour ne pas qu’il soit désordonné et non-reproductible.”
Seconde grande évolution, un besoin d’une plus grande horizontalité dans les rapports hiérarchiques ; “l’ancien modèle de management vertical est en train de mourir, un nouveau modèle est en train d’émerger qui laisse plus de places aux collaborateurs”, analyse Thomas Laborey.
Ce qui engendre de nouvelles problématiques d’attractivité pour les entreprises qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ont parfois du mal à attirer ou faire rester les talents, “c’est une véritable inversion de pouvoir entre l’offreur et le demandeur d’emploi”, poursuit Thomas Laborey.
La RSE est elle aussi au centre des préoccupations de l’entreprise post COVID, “un certain nombre de sujets régaliens sont désormais abandonnés par l’Etat au profit des entreprises privées, analyse l’expert. Le pouvoir des entreprises n’a jamais été aussi fort, avec un certain nombre de responsabilités.” Ce qui oblige de plus en plus les organisations à un alignement du discours et de l’action tant toute décision d’entreprise est aujourd’hui scrutée et épluchée sur les réseaux.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...