Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Entreprendre au féminin avec Paris Pionnières!

Une femme dans le monde de l’entreprise en 2016, c’est de plus en plus courant et heureusement ! Mais les mettre à l’honneur et les aider à entreprendre, c’est tout le travail de Paris Pionnières ! Un incubateur de start-up à découvrir ! 

Prendre la décision d’entreprendre n’est déjà pas une décision facile à prendre. Quand on est une femme, ça peut aussi s’avérer encore plus compliqué. Paris Pionnières existe depuis maintenant 2005 et fait partie d’un réseau international présent au Luxembourg, en Belgique et Maroc, dont vous parle Hélène Cataix, ancienne déléguée générale de Fédération Pionnières, dans Business Woman. Frédérique Clavel, fondatrice de Paris Pionnières, laisse sa place à la Présidence de la Fédération Pionnières à Claire Saddy, fondatrice de l’incubateur Rhône-Alpes Pionnières. Découvrons ce lieu innovant.

3 programmes pour bien entreprendre

Paris Pionnières a décidé de prendre les choses en main et soutient les start-up à deux conditions : avoir un concept innovant et avoir une femme dans l’équipe dirigeante. Depuis, ce sont près de 200 start-up qui ont été accompagnées avec un taux de pérennité de 85% ! Ces très bons résultats sont dus à un véritable suivi du début du projet à sa finalisation.

Première programme : révéler l’entrepreneure qui est en vous ! Ce programme, intitulé « Possible » dure trois jours. Chaque session rassemble vingt personnes dont le but est de terminer ces trois jours remontées à bloc et avec de bons outils ! Mais pas seulement. Lors de ces trois jours, des femmes chef d’entreprises racontent leur parcours et un jury (bienveillant!) donnera son avis sur les pitchs de chacune.

Deuxième programme : la validation du concept. Elle dure de deux à six mois et porte le nom de « WoDi » pour « Women Disrupt ».  40 porteuses de projet en maturation par an sont sélectionnées. Ce qui compte ? Le potentiel en innovation, en croissance et en création d’emploi ! Les incubateurs d’entreprises sont très importants pour héberger l’activité. Pour terminer, le troisième programme : l’incubation ou la conquête du marché. Durant 1 à 3 ans, l’entreprise se développe et se fait connaître.

Le truc en plus de Paris Pionnières

Parce que Paris Pionnières est bien consciente qu’on ne sait pas tout au moment de se lancer. Parce qu’on peut toujours apprendre. Et parce que l’avantage d’un incubateur c’est d’avoir de multiples talents, des ateliers sont organisés régulièrement.

Ils sont ouverts aux start-up bien sûr mais également aux externes (payants). Par exemple : comment bien bâtir ses contrats commerciaux. Comment s’exprimer en public sans notes… et avec charisme ! Mais aussi des ateliers qui bien que très sérieux, semblent un peu décalés. Parmi eux, le Pitch Pompette ! Le concept est simple : 6 start-up vont pitcher en public  et être coachées. Mais à chaque faux pas… ce sera un shot de tequila !

Parmi les start-up de l’incubateur : Médicapp Connect fondée par Maya Eder reçue dans Business Woman. Pour toutes les intéressées, sachez que l’avantage de Paris Pionnières est qu’elle fait partie d’un grand réseau « Les Pionnières », présent dans une grande partie de la France. Il est donc possible de trouver une antenne près de chez soi !

Paroles d’expert: véritable indépendance ou salariat déguisé, faire la différence!

Véritable indépendance ou salariat déguisé ? Faites bien la différence ! Les entreprises font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs ou autres travailleurs indépendants. Généralement pour des missions ponctuelles mais parfois pour des missions plus ou moins régulières. Mais les entreprises doivent faire attention! Car certaine...

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...