Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Ecopla, une SCOP contre une fermeture!

Ecopla est l’unique fabricant français de barquettes aluminium en France. Aujourd’hui, l’entreprise est en danger, puisque le Tribunal du Commerce de Grenoble a pris une décision : la vendre à son concurrent italien ! Une pétition a été lancé pour la sauver !

Les employés de l’entreprise Ecopla occupent leur usine pour sauver leurs emplois ! La décision du Tribunal de la céder au groupe italien Cuki rembourse les créanciers mais condamne l’ensemble des employés. Pourtant, une solution viable avait été proposée : faire d’Ecopla une SCOP !

Une SCOP, qu’est-ce que c’est ?

Les SCOP, ou Sociétés coopératives et participatives, concernent toutes les formes d’entreprise : SA, SARL ou SAS. Les salariés y sont les associés majoritaires. Ils détiennent donc au minimum 51% du capital social et 65% des droits de vote.

Elles ont plusieurs particularités. Elles ont un dirigeant, comme toute entreprise. Sauf que celui-ci est élu par les salariés associés ! Le profit de l’entreprise est également distribué de façon équitable : pour tous les salariés sous forme de participation et d’intéressement. Pour les salariés associés sous forme de dividendes. Et une part est consacrée aux réserves de l’entreprise.

Ce modèle est donc viable puisque ces réserves permettent de contribuer au développement de l’entreprise en consolidant ses fonds propres. Autre avantage et non des moindres : les salariés sont d’autant plus motivés à travailler qu’ils reçoivent directement et concrètement les bénéfices de leur travail !

Ecopla, ou le savoir-faire à la française

Ecopla est l’unique fabriquant français de barquettes aluminium en France. Implantée à St Vincent de Mercuze depuis 1960, elle est appréciée pour son savoir-faire à la française par l’ensemble de ses clients. Le problème ? Ce sont des actionnaires financiers étrangers qui se sont succédés, vidant la trésorerie.

Désormais en liquidation judiciaire, Ecopla ne se laisse pas faire ! Grâce à ses employés, à ses clients et à ses partenaires financiers, elle est parvenue à proposer une offre de reprise au Tribunal de Commerce de Grenoble : 2,3 millions d’euros ont été rassemblés. Mais, décision incompréhensible, le Tribunal a décidé de la céder à son principal concurrent : Le groupe italien Cuki pour 1,5 million ! Cette décision condamne tous les emplois.

Une pétition a donc été lancée. Pour soutenir cette entreprise et défendre l’emploi en France, vous pouvez agir ! Signez la pétition ! De nombreux élus soutiennent cette action et 1 300 personnes ont déjà fait cette démarche.

Crédit photo : Ulule 

Emploi des seniors avec le cabinet Lincoln

Dans cette édition du Journal de l’Emploi, nous recevons Hélène Gallerne, associée au sein du cabinet Lincoln, pour aborder la question de l’emploi des seniors. En effet, les profils expérimentés sont en difficulté sur le marché du travail. La valeur des séniors Pour le cabinet Lincoln la valeur des seniors en entreprise est trop so...

BLUE SOFT RECRUTE dans les métiers de l’IT

Thierry Boccara, co-dirigeant du groupe Blue Soft, est l’invité de cette édition du Journal de l’Emploi. Avec lui, nous faisons le point sur les enjeux du recrutement dans un secteur IT en constante évolution et sur les ambitions de son entreprise. Blue soft est en plein recrutement de talents L’objectif de l’entreprise est de...

LE JOURNAL DE L’EMPLOI: le point sur l’emploi avec France Travail Île-de-France

Nadine Crinier, Directrice régionale de France Travail île-de-France est l’invitée de cette édition du journal de l’emploi. Avec elle nous faisons un point sur les besoins en recrutement des entreprises de la régional capitale. Quelles sont les tendances par secteurs, quels sont les métiers en tension et quels services propose ...

VISIONS N°38: Le travail des femmes aujourd’hui avec Laetitia Vitaud

Malgré de grandes avancées, des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent partout dans le monde. Qu’il s’agisse de la répartition des métiers, du travail à temps partiel, de la place du « care », du rapport à l’argent ou de la crédibilité professionnelle, de nombreux défis restent à r...