Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de sellier-garnisseur

sellier

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de sellier avec Anthony Lauger prévot de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise. 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être sellier, qu’est-ce que c’est ?

Sellier, un métier aux domaines d’applications variés !

Le métier de sellier concerne de nombreux domaines d’activités tel que l’automobile (fabrication, réparation), l’aéronautique mais également dans la création d’événements culturels (comme la création de chapiteaux), en bref tout ce qui concerne la tenus technique (tente, sac à dos, etc.).

Le métier de sellier permet de travailler sur un grand nombre de matériaux (et pas seulement le cuir), le but étant d’utiliser les matériaux les mieux adaptés pour l’utilisation de tel ou tel objet.

Une forte demande de main d’oeuvre aujourd’hui !

Les recrutements en tant que sellier dépendent des domaines d’applications et des lieux concernés : par exemple la partie nautique ne recrute évidemment peu en Île de France. Néanmoins la demande de main d’oeuvre en sellerie est très forte aujourd’hui et le parcours proposé avec les Compagnons du Devoir c’est la garantie d’être embauché au terme de la formation.

Pour les jeunes souhaitant s’orienter vers le métier de sellier, les compétences initiales demandés par les entreprises restent les mêmes quelques soit le domaine d’application. C’est ensuite au jeune de s’adapter à la demande de l’entreprise sur le coté usuel de la commande, c’est à partir de là que les jeunes en formation vont pouvoir se spécialiser en termes de discipline afin d’être opérationnel.

Le formation au métier de sellier auprès des Compagnons du Devoir est accessible à partir d’un CAP et va jusqu’à la licence. Le petit plus est que la personne formée dispose d’un parcours automatiquement avec une entreprise, d’une rémunération attractive, et permet de découvrir de multiples villes et régions avec une structure qui vous accompagne et vous prend en charge (hébergement et restauration).

Ce secteur vous intéresse ? N’hésitez plus renseignez-vous auprès des Compagnons du devoir pour découvrir les multiples facettes de ce métier plein d’avenir !

ICI ON RECRUTE: FLYING WHALES

Dans cette édition d’Ici On recrute,Jérome Libeskind reçoit Romain Schalck, le porte parole de FLYING WHALES. Créée en 2012, cette entreprise française développe un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes. Cet engin est capable de transporter 60 tonnes de matériel dans des zones d’accès difficiles et de voler ...

ICI ON RECRUTE: MAIAGE

Jérôme Libeskjnd reçoit sur Demain TV Samantha Foulon, Déléguée générale et directrice des affaires juridiques MAIAGE (Maintenance Industrielle Assainissement Gestion Environnementale). Depuis sa création en 1926, MaIAGE accompagne les entreprises spécialisées dans la maintenance environnementale, dans l’évolution de leurs métiers...

Tambour Battant: Après les agressions sexuelles commises au sein de l’église catholique

Dans cette édition de Tambour Battant, qui nous plonge dans les différents scandales qui font trembler l’église catholique, Antoine Spire de Hélène Mathieu vous proposent différents regards. En première partie d’émission ils reçoivent pour l’ Entretien : –Jean-Marc SAUVÉ, conseiller d’état, ancien secrét...

Tambour Battant: L’accès démocratique aux archives

Antoine Spire avec Patrick Tudoret vous proposent une édition de Tambour Battant consacrée à L’accès démocratique aux archives. Jusqu’à récemment , l’accès aux archives était étroitement règlementé, malgré les proclamations égalitaires de la Révolution française. Pour tout document « sensible » il fallait un...