Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Sortie: Festival au Sud du Nord en Essonne!

Une idée de sortie pour cette fin de septembre qui sort de l’ordinaire ? Le festival itinérant au sud du Nord ! Il se promènera du 23 septembre au 9 octobre dans différentes villes de l’Essonne.

Vous avez déjà été voir l‘exposition de photographies de Robert Doisneau à Bercy Village ? Voilà une autre idée de sortie qui intéressera les amoureux de musique et d’écologie.

Une sortie itinérante

Le festival au Sud du Nord en est à sa 20ème édition ! Après la rentrée, retrouvez un air de vacances. Pendant plus de deux semaines, le festival se promène de bourgades en agglomérations, de l’Essonne Verte à l’Essonne urbaine. Sur votre route, vous croiserez musiciens, poètes, peintres, sculpteurs, comédiens…

Le festival a été créé et est sous la direction du contrebassiste et jazzman Philippe Laccarrière. La ligne de programmation choisie est fondée sur l’improvisation mélodique. L’improvisation est en quelque sorte le média du festival. Elle peut s’exprimer sous des aspects multiples quelle que soit la forme artistique. Se côtoient donc musique, arts plastiques, danse, tchatche…

Le festival passera par plusieurs villes de l’Essonne. Arpajon, Bouray-sur-Juine, Bouville, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Dourdan, Etampes, Gironville-sur-Essonne, La Ferté Alais, Lardy, Moigny-sur-Ecole, Pussay, Villeneuve-sur-Auvers.

Qu’est-ce que vous y trouverez ?

Certaines représentations sont payantes mais d’autres animations sont entièrement gratuites. Parmi elles, le village associatif et artisanal ! Il aura lieu à Cerny avec pour objectif d’aborder les questions sociales, écologiques, éducatives, artistiques pour comprendre et pour réenchanter le monde. L’occasion de rencontrer des acteurs de proximité.

Des conférences, du théâtre, des débats, de la musique, des performances et bien d’autres surprises vous attendent durant ces journées. Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site du festival !

Mais ce festival est organisé par l’association du même nom qui existe, elle, toute l’année ! Ses actions ont pour but de décloisonner les pratiques artistiques, de les démocratiser, de créer du lien en développant un autre rapport – vrai – entre le public et les artistes. A suivre donc.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...