Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Une Idée de Départ

Colombie: Sur le Hilo Sagrado en Amérique Latine

Des femmes Colombiennes, on décidé de créer des ponts entre les artisan(es) aux techniques millénaires, et les grandes sociétés proches du luxe. Pourquoi ?  Pour trois raisons. La première est avant tout une aide pour la position de la femme dans la société en Colombie et à travers le Monde. La seconde c’est aussi de promouvoir et sécuriser les savoirs ancestraux. La troisième, c’est pour impulser une force dynamique et créative auprès des femmes colombiennes et du monde.

100% femmes de Colombie

C’est sous la forme d’une start-up sur le modèle économique du B2B (business to business), baptisé 100% femmes de Colombie, que le projet a vu le jour. Ces femmes connectent les talents ancestraux avec des designers et des sociétés du marché éthique global. A terme, cela donne une production de produits artisanaux exclusifs. Elles opèrent aussi avec une fraction de l’industrie traditionnelle de manière à conserver le savoir faire d’antan.

Leurs laboratoires exposés sur le web ont permis aux créatrice de grandir. Le chiffre d’affaire a fait un bond monumental d’environ 800%. Mais pas seulement, cela aussi donné l’opportunité d’augmenter les revenus des artisanes de 600% et d’arriver jusqu’à 150 créatrices. Un bienfait qui a une vocation humanitaire. En effet, des infrastructures nécessaires à la vie ont été installé comme l’eau courante ou un système d’éducation à plus de 500 bénéficiaires indirects de communautés indigènes. En Colombie, ces droit ne sont pas toujours présents dans certains coins du pays.

Hilo Sagrado, la créatrice du projet, sauvegarde les traditions latino-américaines de créations et développe des designs en concordance avec un modèle d’affaires social innovant. Ce qui permet aux communautés d’artisanes en Colombie d’être autonomes et de faire augmenter leurs profits.

Dans les pionniers d’Amérique Latine

Hilo Sagrado fait partie du Fellowship 500 du Ethical Fashion forum de Londres. Un classement qui reconnaît les pionniers et les innovateurs qui promeuvent le commerce éthique et la mode durable.

Elle est également classée dans les start-ups les plus destructives de l’Amérique latine. Ce qui laisse entendre  que le projet est bien parti pour modifier en profondeur les fonctionnements de cette industrie qui bien souvent, a laissé de coté les droits des artisanes des communautés indigènes latino-américaines.

Une Idée de Départ 

Soirée du Psychodon : lutter contre le tabou et la méconnaissance des maladies psychiques

En France, les maladies psychiques sont un sujet tabou ! Handicapantes, ces maladies ont du mal à sensibiliser le grand public. Pourtant, des associations de terrain œuvrent pour faciliter la vie des personnes atteintes. Elles ont besoin, plus que jamais, de soutien et de financement pour faire face aux différents défis autour de ces maladie...

« T’inquiète… je gère » avec Samantha Montalban et Chloé Bernard de Mina Storm

Mina Storm, une entreprise de lingerie. Samantha Montalban et Chloé Bernard ont lancé Mina Storm, une marque de lingerie innovante, de caractère et ultra-confortable. Samantha faisait ses courses avec sa soeur. Ne trouvant pas ce qu’elles cherchaient, Samantha a alors conçu Mina Storm. Puis, Samantha a rencontré Clhoé et ensemble...

Qu’est ce qu’un audit interne ?

Le métier d’audit interne a le vent en poupe mais reste inconnu, ou mal connu, du grand public. Pour un éclairage sur cette profession montante, le Journal de l’Emploi a reçu Jean-Marie Pivard, président de l’IFACI, l’Institut français de l’audit et du contrôle internes.     Un métier de conseil et ...

Ausy France à la recherche d’ingénieurs

Géant français de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, le groupe Ausy est à la recherche d’ingénieurs en France. Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau Gérald Fillon, Directeur général d’Ausy France.     Un groupe en pleine expansion Spécialisé dans le conseil et l’ingénierie en...