Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
L'Interview Campus

L’interview Campus: classement PISA, l’échec du système éducatif français!

La France se classe 26ème sur 72 du dernier classement PISA. Une chute considérable d’année en année dont est venue nous alerter Sylvie Bonnet de l’UPS.

Le classement PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves, a dévoilé ses résultats. La France se trouve à la 26ème place sur 72 du classement. En effet, les notes obtenues par les 540 000 jeunes Français de 15 ans qui ont été testés sont plus que médiocres. 495 en sciences, 499 en lecture et 493 en Mathématiques, la France continue de reculer dans le classement. 25ème en 2012, 18ème en 2014, la France stagne et commence même à dégringoler en 2016.

Pour le système éducatif Français, c’est un échec considérable en le complétant au classement du TIMSS paru quelques jours plus tôt. En effet, ce test regroupant les élèves de CM1 était lui aussi catastrophique. La France y était dernière au sein de l’UE en Mathématiques et avant dernier en Sciences.

Sylvie Bonnet, une présidente de caractère !

Pour essayer de comprendre les enjeux de ce classement PISA, Demain TV a accueilli sur son plateau Sylvie Bonnet, Présidente de l’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) et professeure de mathématiques en classe prépa à Besançon. Devenue la première femme à être élue à la tête de l’UPS en 2013, elle incarne une institution qui regroupe 2 700 professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.

Auparavant, Sylvie Bonnet avait effectué des mission au Maroc. Notamment en participant à la création de classes préparatoires aux grandes écoles marocaines dans les lycées.

Comment analyser le classement PISA ?

Au cœur de cette interview, Sylvie Bonnet revient sur les résultats des lycéens français au classement PISA. Sévère, elle explique notamment que la chute de la France au sein de ce classement et notamment liée au manque de formations et de suivi des professeurs. Mettant en avant le système éducatif Français, elle constate que les politiques françaises entreprises depuis une bonne dizaine d’années vont dans le mauvais sens.

Quelles analyses peut-on tirer de ces résultats ? Comment les comprendre ? Comment résoudre les problèmes ? Les autres pays sont-ils des exemples à suivre ? La Présidente de l’UPS dévoile tout sur le plateau de Demain TV.

Se faire accompagner pour créer sa boîte: l’exemple de PANDOBAC

L’accompagnement à la création d’entreprise est essentiel ! Se faire accompagner quand on crée son entreprise est essentiel !  Il est capital de ne pas rester seul, certains créent à plusieurs, d’autres font appel à des professionnels (avocats, expert comptables).  Mais il existe de nombreux réseaux ou associations qui...

Paroles d’expert : Nouvelle impulsion commerciale (épisode 1)

Les entreprises face à la Covid-19 De nombreuses entreprises ont été impactées par la crise du Coronavirus. Il est donc nécessaire pour se relancer en donner une nouvelle impulsion commerciale . Nous allons consacrer deux émissions pour aider les entreprises à se remettre en ordre de marche sur le plan commercial. Dans cette édition de [...

Journal de l’Emploi : Rebondir à mi-parcours, réussir sa reconversion professionnelle

Un expert vous parle reconversion professionnelle pour mieux rebondir Dans cette édition, Jean Paul Aimetti, professeur émérite au CNAM, président de l’Académie des Sciences Commerciales, président de l’ISC Paris est l’invité du journal de l’emploi pour nous présenter son ouvrage: « Rebondir à mi-Parcours, clefs de suc...

Confidences : les lauréats du prix Moovjee 2020

Moovjee 2020: le palmarès Dans cette émission présentée par Bénédicte Sanson et Thomas Benzazon, vous allez découvrir le palmarès du Prix Moovjee 2020 qui récompense les jeunes créateurs d’entreprises. L’émission vous propose un documentaire réalisé dans les coulisses du jury grand prix Moovjee. Un film qui vous permettr...