Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Rencontre avec le prix Goncourt 2016: Leïla Slimani !

Tambour Battant est une émission présentée par Antoine Spire. Il vous fait découvrir des auteurs et des ouvrages différemment grâce à ses invités et des chroniqueurs littéraires. Ce programme aborde des questions sociales, philosophiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques. Un thème principal rythme l’émission.

Aujourd’hui, nous vous proposons un portrait de Leïla Slimani, récente lauréate du prix Goncourt 2016 pour son roman « Chanson Douce ». Ne vous fiez pas à ce titre « chantant », c’est une toute autre histoire qui se cache derrière ce roman récompensé.

A la rencontre de Leïla Slimani

Leïla Slimani est née en 1981 et a grandi jusqu’à ses 17 ans à Rabat au Maroc. Arrivée en France pour suivre des études Hypokhâgne à Paris, elle s’oriente ensuite vers le journalisme. Elle débute comme stagiaire à « L’Express » grâce à Christophe Barbier, puis intègre la rédaction de « Jeune Afrique ». C’est en 2012 qu’elle quitte son poste pour se consacrer à l’écriture. Cette passion, Leïla Slimani la développe concrètement grâce aux « Ateliers de la NRF » organisés par Gallimard avec 24 heures d’atelier d’écriture. A l’issue de cette formation, elle publie « Dans le jardin de l’Ogre ».

Son roman « Chanson Douce », raconte l’histoire de Myriam, mère de deux enfants, qui décide d’engager une nourrice. Malgré les réticences de son mari et un casting sévère pour trouver la perle rare qui s’occupera des enfants, ils engagent Louise. Peu à peu, la nounou prend une place centrale au sein du foyer qui va conduire la famille à un drame. La narration de Leïla Slimani lui a valu le prix Goncourt 2016.

Leïla Slimani, grande gagnante du prix Goncourt

Le prix Goncourt est un prix littéraire français créé par la volonté testamentaire d’Edmond de Goncourt en 1896. C’est en 1903, que le premier prix est décerné et depuis, chaque année, un(e) auteur(e) reçoit cette distinction littéraire. Le lauréat obtient la récompense symbolique de 10€ mais l’impressionnant tirage de l’ouvrage lauréat qui découle de ce prix en fait le plus convoité de tous les prix littéraires.

Leïla Slimani est la 12e   femme à obtenir le Goncourt depuis sa création. A noter que seulement 10% de femmes ont obtenu ce prix prestigieux largement attribué aux auteurs masculins au fil des années.

Dans Tambour Battant : Seul Face au Monde découvrez également les autres invités d’Antoine Spire.

Où ? Là ? Là ! Par ici la bonne adresse épisode 7

« Où ? Là ? Là ! Par ici la bonne adresse » Votre émission pour savoir où sortir, où manger, où découvrir ? Découvrez toutes les bonnes adresses pour partir à la découverte d’un Paris insolite, emblématique ou méconnu. Aujourd’hui découverte de trois nouvelles adresses ! Un voyage culinaire entre Paris et Mexico ! […]

Où ? Là ? Là ! Par ici la bonne adresse épisode 6

« Où ? Là ? Là ! Par ici la bonne adresse » Votre émission pour savoir où sortir, où manger, où découvrir ? Découvrez toutes les bonnes adresses pour partir à la découverte d’un Paris insolite, emblématique ou méconnu. Aujourd’hui découverte de trois nouvelles adresses ! De Bastille à Belleville pour boire ou manger […]

Partez à la rencontre de la Ressourcerie du Spectacle à Vitry-sur-Seine

Demain la Cité c’est votre émission qui vous fait découvrir votre territoire. Nous avons pour l’habitude de recevoir, un élu ou un acteur qui construit, aménage ou façonne votre ville. Pour ce nouveau numéro nous nous intéressons à une association tournée vers le spectacle, la récupération de matériel et l’économie circul...

« T’inquiète… je gère » avec Benjamin Dupays, entrepreneur et fondateur de Centiméo

De philosophe à entrepreneur. « A la base, je voulais être philosophe. Mais, en me rendant compte que les gens ne se baissaient pas pour ramasser les pièces de 1 ou 2 centimes, moi qui suis numismate (collectionneur de pièces), j’ai été choqué. C’est pour cela que j’ai créé Centiméo » déclare Benjamin Dupays. Ben...