Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
05- le Journal de la formation

Journal de la Formation: le point sur le CPF avec CENTRE INFFO

Dans cette édition du Journal de la Formation proposée en partenariat avec Centre Inffo: Valérie Michelet et Fouzi Fethi Experts du droit de la Formation professionnelle nous proposent un point d’actualité sur le CPF.

Ces experts nous expliquent le contexte actuel du Compte personnel de formation notamment depuis la loi du 19 décembre 2022. Le CPF est un dispositif de formation professionnelle. Il a été mis en place pour permettre aux salariés et aux demandeurs d’emploi de suivre des formations afin d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer celles déjà existantes. Il est financé par les employeurs à hauteur de 1 % et par l’état avec des abondements supplémentaires pour certaines catégories de personnes. Les salariés aussi participent en utilisant une partie de leur rémunération.

En 2023, 97% des citoyens français ont entendu parler du compte CPF. Ceci grâce à une publicité direct, massive et continuelle. Depuis la loi, fini les intrusions par téléphone ou courrier des prestataires de formations. Fini les collectes de données pour cibler une personne en particulier. Dans le cas de non respect de la loi, c’est 375 000 euros d’amendes pour un organisme de formation et 75 000 euros pour un particulier.

Pour l’utilisation du CPF, une publicité encadrée!

La publicité classique reste autorisé et celle sur les réseaux très réglementé. Notamment grâce à la nouvelle loi qui encadre le marketing d’influence. Les influenceurs vendaient des formations douteuses ou tout simplement des objets électroniques grâce au compte CPF et ceci est illégale. Désormais, les influenceurs doivent ajouter la mention « pub » ou « collaboration » sur les publications. Ils doivent également rajouter l’identification du prestataire sous peine d’amende voire de 2 ans de peine de prison.

« Les organismes peuvent continuer à utiliser leurs réseaux sociaux dès lors qu’il ne s’adresse pas à une personne en particulier », explique Valérie Michelet. Facebook, Linkedin peuvent être des canaux de communication mais jamais dans la boite personnel des utilisateurs.

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...