Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Emploi: La SNCF engagée contre les discriminations!

Le journal de l’emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politiques Diversité Mixité nous parle de la SNCF, engagée depuis plus de 10 ans contre les discriminations à l’embauche. 

Sur le marché du travail, les jeunes vivant dans certains quartiers ont des difficultés à être embauchés. La SNCF a pris le parti depuis 10 ans de lutter contre cette discrimination à l’embauche.

La SNCF, actrice de la lutte contre les discriminations !

Si la lutte contre les discriminations à l’embauche continue, la SNCF a signé, depuis 2004, la charte de la diversité. Mais elle était déjà engagée avec par exemple les emplois jeunes ou encore l’insertion des travailleurs en situation de handicap depuis 1992.

Ses objectifs ? Promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Mais aussi être à l’image des clients qui circulent via l’entreprise nationale. Ces initiatives pour la diversité accompagnent les politiques gouvernementales.

La démarche de la SNCF passe par les rendez-vous Egalité et Compétences. Ils existent depuis 10 ans. Elle va chercher les talents partout où ils sont et particulièrement dans les quartiers dits prioritaires. Car les jeunes ont tendance a s’auto-censurer dans leurs démarches. Ils ne pensent pas à la SNCF pour chercher un emploi , pourtant elle recrute 4000 personnes  par an.

Les sessions de recrutement de la SNCF pour trouver un emploi

Les Rendez-Vous Egalité & Compétences ont évolué. Le format précédent était proche du speed dating. Désormais, le recrutement se fait grâce aux contacts avec les élus et les acteurs de l’emploi. La SNCF transmet les fiches emploi concernant les postes à pourvoir. Une première sélection de CV est faite avant d’être transmis à la SNCF qui fait un dernier tri. Les recruteurs se déplacent ensuite sur place pour entamer la phase de recrutement.

La SNCF représente plus de 150 métiers différents. Grâce à ces Rendez-vous, environ 700 jeunes sont recrutés chaque année.  Aujourd’hui, les embauches se font sur des emplois plutôt techniques : conduite, maintenance des trains…
Pour intégrer l’entreprise, le BAC suffit! Car la SNCF dispense, en interne, des formations initiales (ex: 9 mois pour conducteur de train) .
D’autres actions sont mises en place pour aider les jeunes.
– le dispositif emploi d’avenir a permis 750 recrutements. Désormais en phase de contractualisation pour ceux qui le souhaitent.
– le service militaire volontaire.  La SNCF permet dans ce cadre à des jeunes de bénéficier de formations dans différents domaines ( infrastructure, maintenant des voies, commercial, etc.).

Aider les jeunes à intégrer le monde du travail, c’est donc l’objectif de la SNCF. Le bilan des Rendez-Vous Egalité & Compétences est positif: 7 000 jeunes ont recrutées en Ile-de-France, provinces et DOM TOM.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...