Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi: La SNCF engagée contre les discriminations!

Le journal de l’emploi est votre rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Catherine Woronoff-Argaud, Responsable Politiques Diversité Mixité nous parle de la SNCF, engagée depuis plus de 10 ans contre les discriminations à l’embauche. 

Sur le marché du travail, les jeunes vivant dans certains quartiers ont des difficultés à être embauchés. La SNCF a pris le parti depuis 10 ans de lutter contre cette discrimination à l’embauche.

La SNCF, actrice de la lutte contre les discriminations !

Si la lutte contre les discriminations à l’embauche continue, la SNCF a signé, depuis 2004, la charte de la diversité. Mais elle était déjà engagée avec par exemple les emplois jeunes ou encore l’insertion des travailleurs en situation de handicap depuis 1992.

Ses objectifs ? Promouvoir la diversité au sein de l’entreprise. Mais aussi être à l’image des clients qui circulent via l’entreprise nationale. Ces initiatives pour la diversité accompagnent les politiques gouvernementales.

La démarche de la SNCF passe par les rendez-vous Egalité et Compétences. Ils existent depuis 10 ans. Elle va chercher les talents partout où ils sont et particulièrement dans les quartiers dits prioritaires. Car les jeunes ont tendance a s’auto-censurer dans leurs démarches. Ils ne pensent pas à la SNCF pour chercher un emploi , pourtant elle recrute 4000 personnes  par an.

Les sessions de recrutement de la SNCF pour trouver un emploi

Les Rendez-Vous Egalité & Compétences ont évolué. Le format précédent était proche du speed dating. Désormais, le recrutement se fait grâce aux contacts avec les élus et les acteurs de l’emploi. La SNCF transmet les fiches emploi concernant les postes à pourvoir. Une première sélection de CV est faite avant d’être transmis à la SNCF qui fait un dernier tri. Les recruteurs se déplacent ensuite sur place pour entamer la phase de recrutement.

La SNCF représente plus de 150 métiers différents. Grâce à ces Rendez-vous, environ 700 jeunes sont recrutés chaque année.  Aujourd’hui, les embauches se font sur des emplois plutôt techniques : conduite, maintenance des trains…
Pour intégrer l’entreprise, le BAC suffit! Car la SNCF dispense, en interne, des formations initiales (ex: 9 mois pour conducteur de train) .
D’autres actions sont mises en place pour aider les jeunes.
– le dispositif emploi d’avenir a permis 750 recrutements. Désormais en phase de contractualisation pour ceux qui le souhaitent.
– le service militaire volontaire.  La SNCF permet dans ce cadre à des jeunes de bénéficier de formations dans différents domaines ( infrastructure, maintenant des voies, commercial, etc.).

Aider les jeunes à intégrer le monde du travail, c’est donc l’objectif de la SNCF. Le bilan des Rendez-Vous Egalité & Compétences est positif: 7 000 jeunes ont recrutées en Ile-de-France, provinces et DOM TOM.

Le Plan #1jeune1solution: Bilan d’étape

Le Plan #1jeune1solution à été lancé il y a un an pour offrir une solution à chaque jeune! Dans cette édition, le journal de l’emploi, vous propose  un bilan d’étape avec : – Sylvain Maillard, député La République en Marche de la 1er circonscription de Paris. A l’assemblée, il a notamment travaillé en 2018 s...

Documentaire: Néo-ruraux en Haute-Loire

S’installer à Campagne: les Néo-Ruraux Qui d’entre nous n’a pas entendu un couple d’amis dire qu’il voulait sauter le pas et s’installer à la campagne ? Nous explorons et interrogeons ce rêve de campagne, ce désir de terroir, d’une vie plus simple et apaisée aux douces senteurs de nature, dans un temps long depuis les [&h...

Tours et Détours: un peu de magie

Un peu de Magie… Dans cette émission de 35 minutes, Mael Adler vous propose de découvrir l’univers particulier du close up, la magie de proximité. Pour cela, il est accompagné de deux invités prestigieux, Bernard Bilis et Père Alex, qui, entre deux tours, nous parlent de leur passion. Bernard Bilis découvre la magie très jeune [&...

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires

Tambour Battant: Racisme et obsessions identitaires La disparition du mot race de notre Constitution n’a pas proscrit le racisme. Mais les mouvements anti-racistes sont divisés, entre organisations traditionnelles, se réclamant de l’universalisme, et mouvements communautaires attachés à la défense d’une ethnie, d’un genre ou d’une...