Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Si vous deveniez électrotechnicien ?

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier d’électrotechnicien  avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être électrotechnicien, qu’est-ce que c’est ?

Électrotechnicien : un métier et plusieurs filières

Un électrotechnicien conçoit, installe et assure la maintenance dans le domaine de l’électricité et de l’électronique. Un électrotechnicien se charge également de la mise en place d’appareils électriques, que ce soit pour leur réglage ou leur bon fonctionnement.

Ce métier, chez les Compagnons du Devoir, peut s’exercer dans deux filières : la filière de l’industrie et celle du bâtiment. Outre les essais réalisés à l’aide d’appareils de mesure et de mise au point de systèmes électriques, un électrotechnicien teste également la conformité des équipements. De plus, il doit être polyvalent, logique, organisé et avoir le sens du contact.

Électrotechnicien : des formations sur mesure !

Les Compagnons du Devoir  poussent les jeunes à se perfectionner dans ce métier. Etre électrotechnicien, ce n’est plus seulement un CAP. Les Compagnons proposent aussi des formations comme la licence professionnelle « mécatronique ». Cette licence forme les jeunes dans les domaines mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique.  Les diplômes de cette branche professionnelle présentent l’avantage d’offrir une possibilité d’évolution au cours d’une carrière. En effet, le salaire de départ d’un électrotechnicien est de 1 500 euros mais rapidement, vous pourrez progresser et pourquoi ne pas devenir chargé d’affaires avec un salaire de départ de 3 000 euros.

Les Compagnons assurent également, dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, des formations éco-responsables. Un an après la COP21, ces formations proposées dans toute la France suivent une logique environnementale dans un souci d’apprentissage d’éco-gestion.

Alors, n’hésitez plus et renseignez-vous sur ce métier plein d’avenir. 

Émission spéciale : la jeunesse au cœur de la mobilisation climatique

Enregistrée au Salon de l’immobilier bas carbone, cette édition spéciale met en lumière l’engagement de la jeunesse face aux défis du changement climatique. Sensibilisation, action, coopération internationale : les jeunes se positionnent comme de véritables moteurs de transformation pour un avenir durable. Avec, autour de la table, de...

Spécial SIBCA: WO2, pionnier de immobilier durable et bas carbone en France

Marc Lafont, CEO de WO2 est l’invité de cette émission spéciale enregistrée sur le Salon de l’Immobilier Bas Carbone. Il revient sur l’histoire et les succès de WO2 et nous propose son regard sur le secteur de l’Immobilier Bas Carbone. Un secteur qui a du sens , et qui recrute comme WO2. WO2 Une entreprise […]

Inclassables : Un documentaire à ne pas rater

Un an après la fin des jeux Paralympiques Inclassables donne la parole aux grands oubliés des Jeux paralympiques : les sportifs porteurs de trisomie 21. Alors qu’ils montent sur tous les podiums des compétitions mondiales de Sport Adapté, Cléo, Marie, Jason, Jean et bien d’autres « T21 » sont exclus de la plus importante des […]

SIBCA, La Construction Bas Carbone: un secteur d’opportunités

Hélène Genin déléguée générale de l’Association Bâtiment Bas Carbone (BBCA) est l’invité de cette première émission enregistrée à l’occasion du SIBCA (Salon de l’immobilier Bas Carbone) L’occasion de faire le point avec elle sur l’évolution du secteur face aux enjeux climatiques. Depuis plus de dix a...