Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'expert

Le tableau de bord pour bien gérer son entreprise

Le tableau de bord pour bien gérer son entreprise

Une entreprise, ça se pilote… Un peu comme une voiture. Aujourd’hui, Paroles d’Expert vous présente un outil indispensable pour bien conduire votre entreprise et gérer les virages de sa croissance : le tableau de bord. Alors il est vrai que beaucoup de dirigeants d’entreprise n’utilisent pas cet outil et préfèrent gérer leur développement « au feeling ». Pourtant, le tableau de bord est un outil incontournable pour maîtriser l’évolution de l’entreprise.

Un outil incontournable.

Le tableau de bord est un outil incontournable. Pourquoi ? Parce que, pour suivre la réalisation de vos objectifs, vous avez deux solutions. La première : attendre la clôture comptable. Très bien. Mais vous risquez d’arriver trop tard et de n’avoir d’autre option que de constater les dégâts. Ou bien, vous vous dotez d’un tableau de bord. Et là, vous disposez d’une information en temps réel. L’intérêt du tableau de bord, vous l’avez compris, c’est de se donner de la visibilité : la possibilité d’anticiper et d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Si vous conduisiez une voiture sans tableau de bord, vous ne sauriez jamais quand faire le plein ou si vous roulez trop vite. Alors pourquoi s’en passer quand vous êtes aux commandes de votre entreprise ?

Construire le tableau de bord

Alors, pour être efficace, un tableau de bord doit respecter quelques règles. D’abord, il vous faut définir les paliers à atteindre, avec des objectifs quantifiés et mesurables. Deuxièmement, votre tableau doit être synthétique. Il n’a pas besoin d’être aussi détaillé qu’un bilan comptable. Quelques indicateurs pertinents suffisent pour ne pas vous perdre dans les détails. Troisièmement, le tableau de bord doit être renseigné régulièrement, au mois ou à la semaine, selon le rythme de l’activité. Enfin, il doit comporter des indications sur l’activité commerciale, sa rentabilité et sa trésorerie.

La suite des conseils concernant cet outil indispensable sont à voir dans la vidéo Paroles d’expert.

Gérez votre entreprise avec des experts.

Comprendre la marge, définir le juste prix, gérer les RGPD, le pacte d’associés… quelque soit le sujet, vous pouvez bénéficiez de conseils à la gestion d’entreprises en visionnant les émissions Paroles d’Expert, réalisées en partenariat avec Cerfrance.

 

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...