Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Elles Bougent : encourager les jeunes filles à choisir les sciences et l’industrie

Valérie Brusseau, présidente d’Elles Bougent, présente les actions pour promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles.

Sensibiliser les jeunes filles aux sciences

Dans Le Journal de l’Emploi, Valérie Brusseau, présidente d’Elles Bougent, revient sur les initiatives de l’association pour encourager les jeunes filles à embrasser les métiers scientifiques. Depuis 2005, Elles Bougent mobilise 15 000 marraines issues de 350 entreprises pour sensibiliser près de 48 000 collégiennes et lycéennes chaque année.

« Les stéréotypes freinent encore trop les jeunes filles à se projeter dans ces métiers, pourtant essentiels aux défis de demain », explique Valérie Brusseau. Des visites en entreprises, des événements nationaux et des rencontres avec des modèles féminins permettent de déconstruire ces biais.

Le livre Tu seras scientifique, ma fille d’Emmanuelle Larroque, met également en lumière l’importance d’encourager les jeunes filles à investir les carrières scientifiques. Il explore des moyens concrets de dépasser les stéréotypes et de valoriser leur rôle dans des domaines comme la transition énergétique ou l’intelligence artificielle.

Du 30 mars au 3 avril, Elles Bougent organise « Elles Bougent pour demain ». Cette semaine mettra en lumière la décarbonation et les technologies du futur.

À propos d’Elles Bougent

Depuis 2005, Elles Bougent s’engage à promouvoir les carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. L’association mobilise un réseau de 15 000 marraines issues de 350 entreprises partenaires pour sensibiliser chaque année plus de 48 000 collégiennes et lycéennes. À travers des visites en entreprises, des événements et des ateliers, Elles Bougent œuvre à réduire les stéréotypes de genre.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...