Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Paroles d'entreprise

Les ambulances Bastide : retour sur une reprise réussie

Transmettre son entreprise, c’est anticiper.

Quoi de plus normal pour un dirigeant d’entreprise que de vouloir transmettre son entreprise ? Il lui a consacré son temps, son énergie. Et il a pris des risques durant toute sa carrière pour développer et pérenniser son activité. Pourtant, de l’idée à sa concrétisation, le chemin est semé d’embûches.
Les statistiques le montrent : une entreprise sur deux en situation d’être transmise ne trouve pas de repreneur. Pour contrer cette difficulté, il est fondamental d’anticiper la transmission et de la préparer au moins 10 ans avant la cession. Bien sûr, il n’existe pas de solution clefs en main pour réussir sa transmission. Donc, transmission et reprise d’entreprise nécessitent patience et méthodologie.

Trouver la perle rare.

Alors, il faut trouver la perle rare, que ce soit l’entreprise pour le repreneur ou le repreneur pour le cédant. Il faut définir la bonne stratégie pour l’acquérir et se l’approprier. Candide et David ne diront pas le contraire, 3 ans après s’être lancés dans l’aventure, la réussite est au rendez-vous. Candice et David sont deux trentenaires venus s’installer à Narbonne, après avoir décidé de quitter le stress et le climat parisiens. David, jusqu’alors salarié, rêvait de devenir son propre patron. Et il a convaincu sa compagne de tenter l’aventure avec lui. Elle, diplômée d’un BTS comptabilité, gestion et lui diplômé d’État d’ambulancier, sont complémentaires. Travailler dans un domaine qu’on connaît déjà est plus sécurisant pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Alors, ils ont décidé de s’associer. Et ils ont repris une entreprise de transport sanitaire en ambulance, VSL ou taxi.

Alors, découvrez leur histoire dans ce nouveau numéro de Paroles d’Entreprise. Et découvrez d’autres parcours d’entrepreneurs en replay sur Paroles d’Entreprise..

Soirée du Psychodon : lutter contre le tabou et la méconnaissance des maladies psychiques

En France, les maladies psychiques sont un sujet tabou ! Handicapantes, ces maladies ont du mal à sensibiliser le grand public. Pourtant, des associations de terrain œuvrent pour faciliter la vie des personnes atteintes. Elles ont besoin, plus que jamais, de soutien et de financement pour faire face aux différents défis autour de ces maladie...

« T’inquiète… je gère » avec Samantha Montalban et Chloé Bernard de Mina Storm

Mina Storm, une entreprise de lingerie. Samantha Montalban et Chloé Bernard ont lancé Mina Storm, une marque de lingerie innovante, de caractère et ultra-confortable. Samantha faisait ses courses avec sa soeur. Ne trouvant pas ce qu’elles cherchaient, Samantha a alors conçu Mina Storm. Puis, Samantha a rencontré Clhoé et ensemble...

Qu’est ce qu’un audit interne ?

Le métier d’audit interne a le vent en poupe mais reste inconnu, ou mal connu, du grand public. Pour un éclairage sur cette profession montante, le Journal de l’Emploi a reçu Jean-Marie Pivard, président de l’IFACI, l’Institut français de l’audit et du contrôle internes.     Un métier de conseil et ...

Ausy France à la recherche d’ingénieurs

Géant français de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, le groupe Ausy est à la recherche d’ingénieurs en France. Pour en parler, nous avons reçu sur notre plateau Gérald Fillon, Directeur général d’Ausy France.     Un groupe en pleine expansion Spécialisé dans le conseil et l’ingénierie en...