Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: 10 000 postes dans l’industrie de la mode!

Un emploi dans la mode et le luxe vous intéresserait ? Bonne nouvelle ! L’industrie française de la mode se porte bien ! La preuve ? Dans les 10 prochaines années, ce sont plus de 10 000 postes qui seront à pourvoir ! 

10 000 emplois ! Ce chiffre peut paraître impressionnant mais pourtant c’est celui annoncé par Mode Grand Ouest. De qui s’agit-il ? D’un groupement professionnel français réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode en France. Sur quoi se basent-ils pour avancer ce chiffre ?

La mode française, un secteur de l’emploi à ne pas négliger

Préserver le patrimoine français et son excellence en matière de mode, c’est l’objectif de Mode Grand Ouest. Pour cela, il est indispensable d’avoir de la main d’oeuvre hautement qualifiée.

Loin de l’idée que l’on se fait d’une usine où les ouvriers ferait seulement un travail à la chaîne, travailler dans ce secteur nécessite d’être force de proposition et d’être capable de suivre un produit à toutes les étapes de sa vie.

Les départs à la retraite et un regain d’activité. Voilà ce qui explique les 10 000 emplois à pourvoir dans les 10 prochaines années. Parmi ces emplois, 3 500 sont situés dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin et Normandie).

Pour qui et avec quelle formation ?

Travailler dans le secteur de la mode, et d’autant plus dans le luxe demande certaines compétences. Parmi elles : rigueur, sens du détail, raffinement et organisation industrielle.

Les candidats disponibles avec le niveau requis sont difficiles à trouver. Pourquoi ? Selon Sylvie Chailloux, Présidente de Mode Grand Ouest, les formations ne sont pas adaptées. De plus, les métiers sont mal connus par le grand public.

Plusieurs solutions sont possibles. Un campus des métiers et qualifications de la Mode, du Cuir et des Matériaux Souples devrait émerger dans la Région Pays de la Loire. autre disposition prise : grâce au dispositif Trans-Faire développé en collaboration avec Opcalia et Pôle Emploi, les ateliers de couture forment eux-mêmes leurs salariés ! Au total, 1 000 candidats ont été recrutés et insérés via ce dispositif sur 24 bassins d’emploi.

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...