Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: 10 000 postes dans l’industrie de la mode!

Un emploi dans la mode et le luxe vous intéresserait ? Bonne nouvelle ! L’industrie française de la mode se porte bien ! La preuve ? Dans les 10 prochaines années, ce sont plus de 10 000 postes qui seront à pourvoir ! 

10 000 emplois ! Ce chiffre peut paraître impressionnant mais pourtant c’est celui annoncé par Mode Grand Ouest. De qui s’agit-il ? D’un groupement professionnel français réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode en France. Sur quoi se basent-ils pour avancer ce chiffre ?

La mode française, un secteur de l’emploi à ne pas négliger

Préserver le patrimoine français et son excellence en matière de mode, c’est l’objectif de Mode Grand Ouest. Pour cela, il est indispensable d’avoir de la main d’oeuvre hautement qualifiée.

Loin de l’idée que l’on se fait d’une usine où les ouvriers ferait seulement un travail à la chaîne, travailler dans ce secteur nécessite d’être force de proposition et d’être capable de suivre un produit à toutes les étapes de sa vie.

Les départs à la retraite et un regain d’activité. Voilà ce qui explique les 10 000 emplois à pourvoir dans les 10 prochaines années. Parmi ces emplois, 3 500 sont situés dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin et Normandie).

Pour qui et avec quelle formation ?

Travailler dans le secteur de la mode, et d’autant plus dans le luxe demande certaines compétences. Parmi elles : rigueur, sens du détail, raffinement et organisation industrielle.

Les candidats disponibles avec le niveau requis sont difficiles à trouver. Pourquoi ? Selon Sylvie Chailloux, Présidente de Mode Grand Ouest, les formations ne sont pas adaptées. De plus, les métiers sont mal connus par le grand public.

Plusieurs solutions sont possibles. Un campus des métiers et qualifications de la Mode, du Cuir et des Matériaux Souples devrait émerger dans la Région Pays de la Loire. autre disposition prise : grâce au dispositif Trans-Faire développé en collaboration avec Opcalia et Pôle Emploi, les ateliers de couture forment eux-mêmes leurs salariés ! Au total, 1 000 candidats ont été recrutés et insérés via ce dispositif sur 24 bassins d’emploi.

Mutualité : des métiers pour donner du sens à sa carrière

Génération Reconversion est une émission dédiée à toutes celles et ceux qui souhaitent changer de voie professionnelle. Elle met en lumière les acteurs, secteurs et dispositifs qui peuvent accompagner une reconversion réussie. Dans cet édition, l’accent est mis sur le secteur de la mutualité, avec l’intervention d’Aurélie Boutet...

La Tribu Digitale, une formation pour les femmes qui veulent réussir dans le marketing digital

Reconversion professionnelle, marketing digital, travail en freelance, équilibre vie pro/perso : autant de thématiques abordées dans l’émission Génération Reconversion avec Nathalie Grimaud-Morvillez, fondatrice de La Tribu Digitale. Son organisme de formation accompagne les femmes désireuses de se lancer dans les métiers du digital, t...

Générations reconversion: le témoignage inspirant de Djamela Bentrard

Dans cet épisode de Génération Reconversion, l’émission met en lumière le parcours de Djamela, qui a su transformer une épreuve personnelle en une nouvelle carrière réussie. Ancienne aide-soignante, elle a dû interrompre son activité pour des raisons de santé. Confrontée à cette situation difficile, elle a trouvé dans la médecin...
Générations reconversion 2025

Changer de métier n’est plus un tabou, c’est une opportunité ! Avec Transitions Pro IDF

Le Salon Génération Reconversion 2025 s’est déroulé les 26 et 27 septembre à la Cité Internationale Universitaire de Paris, attirant près de 10 000 visiteurs. Conférences, ateliers et tables rondes ont permit d’explorer les métiers de demain, les enjeux de l’IA, de la transition énergétique et les solutions face à l’usure...