Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Emploi: 10 000 postes dans l’industrie de la mode!

Un emploi dans la mode et le luxe vous intéresserait ? Bonne nouvelle ! L’industrie française de la mode se porte bien ! La preuve ? Dans les 10 prochaines années, ce sont plus de 10 000 postes qui seront à pourvoir ! 

10 000 emplois ! Ce chiffre peut paraître impressionnant mais pourtant c’est celui annoncé par Mode Grand Ouest. De qui s’agit-il ? D’un groupement professionnel français réunissant le plus grand nombre d’entreprises de la filière mode en France. Sur quoi se basent-ils pour avancer ce chiffre ?

La mode française, un secteur de l’emploi à ne pas négliger

Préserver le patrimoine français et son excellence en matière de mode, c’est l’objectif de Mode Grand Ouest. Pour cela, il est indispensable d’avoir de la main d’oeuvre hautement qualifiée.

Loin de l’idée que l’on se fait d’une usine où les ouvriers ferait seulement un travail à la chaîne, travailler dans ce secteur nécessite d’être force de proposition et d’être capable de suivre un produit à toutes les étapes de sa vie.

Les départs à la retraite et un regain d’activité. Voilà ce qui explique les 10 000 emplois à pourvoir dans les 10 prochaines années. Parmi ces emplois, 3 500 sont situés dans l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Limousin et Normandie).

Pour qui et avec quelle formation ?

Travailler dans le secteur de la mode, et d’autant plus dans le luxe demande certaines compétences. Parmi elles : rigueur, sens du détail, raffinement et organisation industrielle.

Les candidats disponibles avec le niveau requis sont difficiles à trouver. Pourquoi ? Selon Sylvie Chailloux, Présidente de Mode Grand Ouest, les formations ne sont pas adaptées. De plus, les métiers sont mal connus par le grand public.

Plusieurs solutions sont possibles. Un campus des métiers et qualifications de la Mode, du Cuir et des Matériaux Souples devrait émerger dans la Région Pays de la Loire. autre disposition prise : grâce au dispositif Trans-Faire développé en collaboration avec Opcalia et Pôle Emploi, les ateliers de couture forment eux-mêmes leurs salariés ! Au total, 1 000 candidats ont été recrutés et insérés via ce dispositif sur 24 bassins d’emploi.

ECITV

ECITV : apprendre le digital par la pratique

Yann Levy, directeur de l’ECITV, est l’invité de cette édition de Scroll Ton Futur. Il y présente les formations de l’école, ses méthodes ainsi que les débouchés dans les métiers du numérique. Un secteur en mutation constante Selon Yann Levy, le digital ne connaît pas une seule révolution, mais une série de mutations permanente...
/scroll-ton-futur-maestris-bts-alternance

Maestris BTS : une voie rapide vers l’emploi

Adélaïde Epitalon, directrice de Maestris BTS, est l’invitée de Jérôme Joinet dans cette édition de Scroll Ton Futur. Le BTS est un diplôme solide et reconnu, accessible juste après le bac. En deux ans, il permet aux étudiants d’obtenir un diplôme national et de choisir librement leur parcours : entrer rapidement dans la vie profes...
job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]