Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Grand Paris Express: un nouveau calendrier de construction pour le chantier

Grand Paris Express: un nouveau calendrier de construction pour le chantier

Les élus locaux se mobilisent de plus en plus autour du projet du Grand Paris Express. La première raison est avant tout le coût. Si le projet initial était évalué à 28 milliards d’euros, il s’avère que la somme à débourser aujourd’hui atteint finalement 35 milliards d’euros. Une augmentation de 7 milliards qui inquiète les élus et aussi les sénateurs, comme c’est le cas de Laurent Lafon, Sénateur UC, qui a interrogé les ministres sur le projet lors des Questions au gouvernement le 26 octobre dernier. Ce dernier s’est posé la question sur « l’origine de ses dépassements budgétaire » et comment les financer.

Si le sénateur accepte que ce projet soit « un puissant levier économique et de construction de logements pour les territoires et les communes », il demande certaines réponses. Notamment autour des différentes rumeurs sur la non-construction de certaines lignes et gares, ou sur la priorité de construction de certaine zones aux dépends de certains territoires. « Les élus du Val-de-Marne sont inquiets : il ne faudrait pas que l’organisation des Jeux conduise à donner la priorité aux réseaux desservant les sites olympiques, au détriment des autres », explique le dépité dans les colonnes du site Batiweb.

Le gouvernement ne répond pas totalement aux élus

Pour les réponses, c’est Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a répondu. Précisant que « le Grand Paris Express redessine véritablement la géographie de l’Ile-de-France en réduisant l’opposition entre Paris et ses banlieues. Il facilitera la mobilité quotidienne des franciliens. Elle a d’ailleurs affirmé que les créateurs du projet et le gouvernement souhaitaient « préserver les objectifs du projet qui, je le répète, est absolument essentiel pour l’Ile-de-France ».

Ajoutant par la suite que « le préfet de région a été chargé de faire un point précis sur le programme de réalisation du Grand Paris Express, et le préfet a remis son rapport au Premier ministre à la fin du mois de septembre. Ses propositions sont actuellement en cours d’analyse, et le gouvernement annoncera ses choix très prochainement ». Ce qui permet de dire qu’un calendrier des constructions devrait être rapidement dévoilé par le gouvernement.

Un grand flou sur deux lignes du Grand Paris Express

Cependant, si la volonté du gouvernement est de conserver le projet, la secrétaire d’Etat n’a pas levé les inquiétudes des élus, ni fait taire complètement les rumeurs. En effet, deux lignes sont fortement menacées dans le projet pour la question budget. La première a avoir été évoquée est la ligne 18 qui devrait rejoindre Nanterre à Saclay en passant par les Yvelines et Saint-Quentin-en-Yvelines. Jugée peu rentable, la menace avait été évoquée par Emmanuel Macron qui s’était attiré les foudres de Valérie Pécresse, la présidente de région, ancienne élue locale des Yvelines.

La deuxième ligne menacée était celle de la Seine-Saint-Denis. La ligne 16, reliant Saint-Denis à Noisy-Champs avait été jugée moins prioritaire que la 17 reliant à l’aéroport Charles de Gaulle. Ce qui avait passablement agacé les élus des communes touchées, expliquant que leurs zones territoriales seraient fortement touchées par le manque de cette infrastructure qui devrait dynamiser la région. A savoir que le Grand Paris Express doit entrer en service en 2023. C’est le plus grand chantier d’Europe avec la construction de 200 km de voies et près de 68 gares.

SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...
Leadership créatif

Leadership créatif : l’art de manager avec émotion

Le leadership créatif c’est le fil conducteur du parcours de Julie Terroni, fondatrice de Terroni Agency et de L’Indépendante Productions. Invitée de Future of Work, l’entrepreneuse partage une vision du management fondée sur l’émotion, la confiance et la passion. Depuis son adolescence, elle fait rimer création et audace, avec une...
Olivier Bay un Parcours inspirant dans Cap ou pas cap?

Olivier BAY: De prof de sport à conférencier, un parcours audacieux et inspirant

Dans ce nouvel épisode de Cap ou pas Cap ?, l’émission qui met en lumière celles et ceux qui osent changer de vie, Olivier Bay revient sur son incroyable parcours : de professeur d’éducation physique pendant 20 ans à animateur, comédien et conférencier professionnel. Olivier Bay : un changement de vie Face à la routine,&nbs...
GRETA

Le Greta : votre allié pour changer de métier

Sur le salon Générations Reconversion 2025, Bruno Dourrieu, conseiller en formation et responsable communication du Greta Île-de-France, nous dévoile les clés pour réussir sa reconversion professionnelle. Focus sur les formations, l’accompagnement personnalisé et les métiers porteurs dans la région. Reconversion : un enjeu collectif e...