Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

SCOP Calligée: les salariés devenus patrons

Calligée: une SCOP de nature

Dans le cadre de la Quinzaine de Transmission Reprise, Le Journal de l’emploi vous propose une série d’émissions sur la transmission d’entreprise en SCOP (Société coopérative). Des histoires où les salariés deviennent des patrons. Dans cette édition, vous pourrez découvrir Calligée, une société d’une vingtaine d’employés, basée à Nantes. Spécialisée dans la gestion du sol et des eaux, elle intervient dans plus de 30 collectivités et apporte son savoir-faire. SCOP depuis décembre 2017, plus de 70% de ses employés sont associés.

SCOP et SCIC: plus d’infos

La SCOP a la particularité d’appartenir à ses salariés associés majoritaires (ils détiennent au minimum 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Impliqués, leur motivation est le résultat de ce système de répartition équitable de la richesse produite (entreprise, capital, salariat). En moyenne, les  SCOP redistribuent plus de 40 % des résultats à leurs salariés. La SCIC a la particularité d’associer autour d’un projet économique commun toute personne physique ou morale (dont obligatoirement les salariés et les bénéficiaires).
Les décisions fonctionnant sur un principe démocratique, chaque associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital.

Pour en savoir plus :
Site de la confédération générale des SCOP

Site sur la transmission d’entreprise en Scop

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...