Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Tambour Battant

Tambour Battant : Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ?

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à la politique. Le marxisme a-t-il encore un avenir politique ? Marie-Christine Weiner, Antoine Spire et leurs invités débattent dans l’émission.

Le marxisme et la politique

L’exemple de l’activité municipale des communistes à Ivry, la ville de Maurice Thorez et de Georges Marrane, racontée par Emmanuel Bellanger. Cela, pose d’emblée la question du rôle d’un parti se réclamant du marxisme dans la gestion concrète d’une ville industrielle.
Mourad Tagzout reconnaît, une action efficace en direction des plus démunis mais déplore le manque de dialogue et de pratiques démocratiques au profit de la seule majorité municipale.
Bernard Vasseur insiste sur la perspective du communisme. Notion omniprésente dans l’œuvre de Marx et toujours valable. Il admett avec Bernard Foutrier l’échec politique du socialisme réel en URSS et en Europe orientale mais en refusant d’en faire la preuve que Marx s’était trompé.
Etienne Balibar et Yann Moulier Boutang insistent à la fois sur la transformation de la conjoncture économique et sociale et sur la pertinence encore actuelle de l’analyse de Marx concernant les mécanismes financiers à l’œuvre en régime capitaliste. Ainsi, faudrait-il se garder de transposer terme à terme la théorie de Marx en une action politique pour aujourd’hui.

Les invités

Entretien avec : Emmanuel Bellanger, auteur de « Ivry, banlieue rouge » (Ed. Créaphis) et Mourad Tagzout, député suppléant d’Ivry (la France insoumise)

Sur le grill : Bernard Foutrier, universitaire, auteur notamment de « Le stalinisme aux couleurs de la France » et de « La lumière du marxisme et l’ombre du Parti » (Ed. l’Harmattan )
avec
Bernard Vasseur, professeur de philosophie, directeur de la maison Elsa Triolet-Aragon, auteur notamment de « La démocratie anesthésiée » (Ed. de l’atelier) et de « Emancipation, mode d’emploi » (Ed. le cercle d’art).
Grands témoins : Yann Moulier Boutang, professeur d’économie à l’université de Compiègne, auteur notamment de « L’abeille et l’économiste » et de « Le capitalisme cognitif » (Ed.Amsterdam).
Etienne Balibar, professeur émérite de philosophie de l’université de Nanterre, auteur notamment de « La philosophie de Marx » (Ed. La Découverte ) et co-auteur de « Violence, civilité, révolution » (Ed.la Découverte).

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualitÃ...