Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons françaises: surpopulation, un triste record!

Les prisons en France sont au nombre de 200 en France dont 29 en Ile-de-France. Malgré ces chiffres impressionnants, le constat est incontestable : le nombre de détenus dépasse les capacités d’accueil.

Un nouveau record a été établi ! Mais loin d’être positif, il confirme ce que nous disait le maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dans l’émission Demain la Cité. Le précédent record datait d’avril 2014 avec 68 859 détenus. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Les prisons françaises dépassent leur capacité

Un premier état des lieux sur les prisons permet d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent aujourd’hui. Entre surpopulation et insécurité, tout est lié. Pourtant, les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire montrent qu’au lieu de s’améliorer, la situation se dégrade.

58.311 places. C’est la capacité normale des prisons. Sauf qu’aujourd’hui, les détenus sont au nombre de 69 375 ! Un chiffre alarmant qui met en péril les bonnes conditions de travail des surveillants notamment. Mais pas seulement puisque les détenus eux-mêmes ne peuvent pas être accueillis décemment. 1 648 ont donc été installés directement sur des matelas posés au sol !

La France cherche des solutions

Le Conseil de l’Europe publie des rapports au sujet des prisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas bien classée. Sur les 47 membres, elle est 7 ème en matière de surpopulation carcérale ! La Cour européenne des droits de l’Homme condamne donc régulièrement la France pour « traitements dégradants » des détenus.

Les maires de France se mobilisent donc pour trouver des solutions. Une lettre ouverte directement adressée au Président de la République a donc été écrite et signée par plusieurs élus. D’après David Derrouet, les maires ont des propositions, il faut les écouter!.

Des surveillants pénitentiaires sont d’ailleurs recrutés en ce moment. Pour postuler et en savoir plus sur ces métiers, une seule adresse : le site devenirsurveillant.fr.

L’édition 2020 de Créatrices d’Avenir est lancée

« Créatrices d’Avenir » : 10ème L’appel à candidature pour la 10ème édition du concours « Créatrices d’Avenir » est ouvert.  Les futures lauréates de « Créatrices d’Avenir » bénéficieront d’une visibilité médiatique et de 60 000 euros de dotation globale. Et cette dotation se répartit entre 30 0...

Label Chaussette : des chaussettes stylées et 100% Made in France

Les chaussettes originales et fabriquées en France de Label Chaussette. L’originalité, le fabriqué en France et le recyclage sont au sommaire de cette émission Label Entreprise. En effet, Label Entreprise reçoit Guillaume Deniau, le fondateur de Label Chaussette. A l’opposé de la fast-fashion, la tendance est aussi à la chaussette qui...

Tambour Battant – Où va l’Algérie ?

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire et Thibault Valentin reviennent sur une question qui a fait l’actualité ces derniers mois : Où va l’Algérie ? Pour débattre de ce sujet, plusieurs personnalités se retrouvent autour de la table de Tambour Battant. Amina Afaf Chaieb : Membre du mouvement politique et citoy...

Si on changeait notre mobilité quotidienne

Et si on changeait notre mobilité quotidienne ? La réponse passe peut-être par le vélo ! Dans cette nouvelle émission de « Si on changeait ?« , Alexis Rosset reçoit Jean-Sébastien Catier, président de Paris en Selle.  Paris en Selle, une association pour le vélo Paris en Selle est une association d’intérêt général ouverte ...