Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons françaises: surpopulation, un triste record!

Les prisons en France sont au nombre de 200 en France dont 29 en Ile-de-France. Malgré ces chiffres impressionnants, le constat est incontestable : le nombre de détenus dépasse les capacités d’accueil.

Un nouveau record a été établi ! Mais loin d’être positif, il confirme ce que nous disait le maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dans l’émission Demain la Cité. Le précédent record datait d’avril 2014 avec 68 859 détenus. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Les prisons françaises dépassent leur capacité

Un premier état des lieux sur les prisons permet d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent aujourd’hui. Entre surpopulation et insécurité, tout est lié. Pourtant, les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire montrent qu’au lieu de s’améliorer, la situation se dégrade.

58.311 places. C’est la capacité normale des prisons. Sauf qu’aujourd’hui, les détenus sont au nombre de 69 375 ! Un chiffre alarmant qui met en péril les bonnes conditions de travail des surveillants notamment. Mais pas seulement puisque les détenus eux-mêmes ne peuvent pas être accueillis décemment. 1 648 ont donc été installés directement sur des matelas posés au sol !

La France cherche des solutions

Le Conseil de l’Europe publie des rapports au sujet des prisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas bien classée. Sur les 47 membres, elle est 7 ème en matière de surpopulation carcérale ! La Cour européenne des droits de l’Homme condamne donc régulièrement la France pour « traitements dégradants » des détenus.

Les maires de France se mobilisent donc pour trouver des solutions. Une lettre ouverte directement adressée au Président de la République a donc été écrite et signée par plusieurs élus. D’après David Derrouet, les maires ont des propositions, il faut les écouter!.

Des surveillants pénitentiaires sont d’ailleurs recrutés en ce moment. Pour postuler et en savoir plus sur ces métiers, une seule adresse : le site devenirsurveillant.fr.

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...

Devenir Designer avec l’École La Fontaine

L’École La Fontaine pour devenir designer Dans cette édition du journal de l’emploi vous allez découvrir une école pour vous reconvertir dans les métiers du design. Ce sont des métiers porteurs qui offrent de nombreuses opportunités: en se mettant à son compte ou pour des sociétés. En effet, nombreuses sont les entreprises ...