Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

L’insertion par Clubhouse France

Avec l’approche de la soirée du Psychodon, Ça vous concerne a reçu Céline Aimetti, déléguée générale et co-fondatrice de Clubhouse France. Cette association, mise en place en 2011, aide les personnes atteintes d’un handicap psychique dans leur insertion sociale et professionnelle.

Une insertion difficile mais possible

Qu’ils soient atteint de schizophrénie, de bipolarité ou encore de dépression, ces personnes ont besoin d’aide. 10 millions de personnes en France souffrent d’une maladie psychique, un chiffre énorme. Malheureusement, ces maladies, invisibles à nos yeux, sont moins pris en compte que des handicap que l’on pourrait considérer comme plus « visuel ». Elles peuvent toucher tout le monde et se manifestent dès l’adolescence. Certaines sont en capacités de rompre un parcours scolaire, autant que professionnel. En France, peu d’actions ont été menées et peu de budget a été alloué à l’aide à l’insertion des personnes atteinte de handicap psychique. C’est sur ce constat que l’association Clubhouse France a décidé d’agir.

L’association adapte un modèle d’entraide de jour, non médicalisé, accompagnant la personne dans son rétablissement et sa reconstruction psychologique. Leur intérêt est centré sur la personne et non sa maladie, comme le dit Céline Aimetti « ce ne sont pas des malades sur pattes ». A côté de cela, l’association s’assure que ses patients soient également suivi médicalement, mais par dessus tout, que la démarche soit volontaire et non subie. Le Clubhouse est un lieu de vie où les malades peuvent se reconstruire avec un rythme quotidien. En semaine, de nombreux professionnels interviennent dans le but d’intégrer professionnellement ces personnes. Les soirs et le week-end, quant à eux, sont plutôt dédiés au divertissement. Cette démarche internationale est présente dans trois grandes villes de France : Paris, Bordeaux et Lyon.

Lors du Psychodon, qui se tient le 12 juin au Théâtre de l’œuvre à Paris, l’association Clubhouse France sera bien entendu présente pour participer activement à la rencontre. Si vous voulez participer à cet événement, vous pouvez vous inscrire ici.

 

 

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...