Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris sans voiture pendant une journée!

Ce dimanche aura lieu la deuxième édition de la Journée sans voiture à Paris ! L’occasion de redécouvrir la capitale sans craindre la pollution et les chauffeurs. 

Paris, récemment nommée parmi les villes du monde où il fait bon vivre, organise pour la seconde fois sa journée sans voiture. En quoi consiste cette journée ? N’y a-t-il vraiment aucune voiture qui circule ?

Paris sans voiture ?

A l’heure où le cadre de vie est de plus en plus important pour les gens ; où les pics de pollution sont nombreux ; où les cadres veulent quitter la capitale … La mairie de Paris organise, pour la seconde fois, la journée sans voiture. Elle aura lieu ce dimanche. Parmi les objectif de la journée se trouve la sensibilisation des habitants à modifier leurs comportement vis-à-vis de la voiture.

Durant la journée, un périmètre piéton a été délimité. Il couvre 45% du territoire parisien. 3.750 ha entièrement piétons ! Bien plus que les berges sur Seine qu’Anne Hidalgo veut rendre piétons sur le long terme. L’opération se déroulera de 11h à 18h.

La circulation ne peut bien sûr pas être complètement interdite. Certaines exceptions sont possibles à condition de respecter la limitation de vitesse de 20 km/h. Parmi ces exceptions se trouvent : les résidents autorisés à rentrer chez eux (heureusement!), les services de livraison, les titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée, les taxis et les bus. Bien évidemment les véhicules d’urgence et de secours ne sont pas concernés par cette interdiction.

La pollution, un problème soluble

Outre le fait qu’il est bien plus agréable de se promener sur des voies piétonnes, la qualité de l’air est grandement améliorée. L’expérience de l’an passé l’a prouvée. Selon Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air à Paris), les niveaux de dioxyde d’azote de la ville ont baissé de 40% dans les quartiers concernés par la première opération !

La Mairie de Paris se positionne parmi les villes qui cherchent à trouver des solutions pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Il est possible et nécessaire de prendre en compte les habitudes des Parisiens, d’en tenir compte, tout en imaginant d’autres alternatives. Loin de vouloir être moralisatrice, cette journée a, au contraire, un esprit éco-citoyen, festif et participatif.

Diverses animations gratuites sont organisées dans les zones piétonnes ! D’ailleurs, pour l’occasion, Ubeeqo, spécialiste européen des solutions de mobilité urbaine et de gestion de flotte, met à disposition des Parisiens qui souhaitent se déplacer, une douzaine de cyclopolitains (pousse-pousse) Ubeeqo. Ils circuleront au cœur de Paris pour transporter gratuitement ceux qui souhaitent se déplacer.

 

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...