Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

L’IA : une révolution digitale

Dans le Journal de l’Emploi, Hymane Ben Aoun, directrice générale du groupe Humanskills, a partagé son expertise sur la révolution digitale du secteur du numérique. Ainsi que sur l’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le monde du travail.

Le groupe Humanskills accompagne les entreprises dans leurs besoins en recrutement et transformation. Spécialisé dans le secteur numérique, Humanskills intervient à plusieurs niveaux : recrutement, management de transition et délégation d’experts.

L’IA : Une révolution dans la révolution digitale

Hymane Ben Aoun a souligné que l’intelligence artificielle représente une nouvelle étape de la révolution numérique. Accélérant ainsi les transformations à une vitesse sans précédent. Cette évolution rapide nécessite une adaptation tant technologique qu’humaine. Travailler avec une IA introduit des changements majeurs dans les méthodes de travail. Il est crucial de comprendre et de maîtriser cet outil pour maintenir et développer son employabilité.

Comprendre et travailler avec l’IA

Pour rester compétitifs sur le marché du travail, il est essentiel d’apprendre à travailler avec l’IA. Il faut apprendre à comprendre son fonctionnement pour mieux l’utiliser par la suite. Il faut également identifier les risques et les avantages de l’utilisation de l’IA. Tels que les biais algorithmiques, tout en exploitant ses nombreux avantages, comme l’optimisation des processus et l’amélioration de la productivité.
Enfin, maintenir un esprit critique sur les résultats fournis par l’IA est essentiel ! Si on ne veut pas que l’IA remplace un jour l’homme.

Les nouveaux métiers liés à l’IA

Le développement de l’intelligence artificielle a engendré de nouveaux métiers. Comme par exemple, le « responsable éthique« , qui consiste à veiller à ce que les technologies d’IA soient développées et utilisées de manière responsable, afin de garantir la sécurité, l’éthique, la cohérence et surtout la performance des projets. « L’analyste de données« , il est le spécialiste de la collecte, de l’analyse et de la construction de données nécessaires au fonctionnement des systèmes d’IA. Ou encore « l’entraîneur d’IA« , un professionnel chargé de fournir des données et de paramétrer les algorithmes pour améliorer leur performance.

Le défi de la formation

Malgré l’importance croissante de l’IA, il existe encore un manque significatif de formation dans ce domaine, particulièrement pour les novices. Hymane Ben Aoun a insisté sur la nécessité de programmes éducatifs adaptés pour apprendre à travailler avec l’IA et comprendre son fonctionnement en profondeur. Une meilleure connaissance de l’IA est indispensable pour éviter une fracture numérique et permettre à chacun de bénéficier des avancées technologiques.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...