Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
DocumentairePortraits d'Architecture

L’Ile de Nantes: Histoire d’une Ile en Ville

Un documentaire proposé par Demain! et On Stage pour partir à la découverte d’une île en ville, l’ île de Nantes. Un espace riche situé au cœur de l’agglomération nantaise.

A Nantes, il existe un quartier où la mémoire des habitants est un élément à préserver. Véritable témoin du passé de la ville, ce bout d’île s’est construit petit à petit. Il est désormais devenu le centre névralgique dans l’imaginaire collectif.

L’île de Nantes, un espace de détente

Aujourd’hui, c’est un endroit où l’on vient pour se promener, se détendre et surtout partager des moments agréables. Tout cela est devenu possible grâce à la réhabilitation des friches navals transformés en véritables lieux culturels. Tout d’abord, il faut savoir ce que l’on garde, ce que l’on détruit, quels bâtiments auront une seconde vie.

Puis, la volonté est née de vouloir faire de ce territoire de 340 hectares une extension du centre ville. Les élus ont mis beaucoup d’espoir pour créer un nouveau centre attractif de la cité. Les spécialistes ont réorganisé la voirie pour faciliter la déambulation des piétons, et favoriser un déplacement doux comme avec la création d’une véloroute qui fait le tour de l’île ainsi que des moyens de transport qui la traversent et évitent ainsi de passer systématiquement par le sud de la ville.

A noter également que de nombreux équipements publics en tous genres ont été construits : institutions, entreprises, bâtiments pédagogiques, lieux de loisirs et de culture…

Un exemple pour d’autres villes françaises ?

L’île de Nantes peut tout à fait servir d’exemple pour illustrer les évolutions d’autres villes. Un quartier composé de deux parties, laissant place d’un côté à une atmosphère créative et une économie basée sur la culture avec des entreprises, studios, ateliers de créations, école d’architecture et animations spectaculaires qui s’installent et d’un autre, un espace où vie de bureaux, commerces, services et habitations se côtoient.

C’est tout simplement la création d’un quartier vivant où à chaque heure du jour et de la nuit, une vie se crée.

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...