Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi : Découvrez le commerce BtoB avec la CGI !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, Hugues Pouzin, directeur général de la CGI (Commerce de Gros et International), une confédération de commerce de gros, vous initie à ce domaine d’activité. 

Aujourd’hui, retrouvez un bon plan d’offre d’emploi. Après avoir découvert le recrutement en intérim, découvrez l’emploi dans le commerce de gros et international.

La CGI, qu’est-ce que c’est ?

Le commerce de gros, c’est aussi le commerce du « B to B » (Business to Business) :  les entreprises de ce secteur achètent et revendent des biens et des services à d’autres entreprises sur un espace national ou international.
Le commerce de gros pèse 790 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est aussi 1 million de salariés dans 120 000 entreprises différentes. Le commerce de gros et international est représenté à 95% par de Petites et Moyennes Entreprises (PME), ce facteur explique d’ailleurs la faible visibilité de ce secteur. Néanmoins, il recrute, et qui plus est, en nombre.

Comme l’annonce Hugues Pouzin, ce sont « 90 000 postes à pourvoir » dans deux types de fonctions : commerciale et logistique, chacune avec de réelles garanties d’évolution de carrière. 95% des postes à pourvoir sont en CDI et 94% à temps plein. Il est également à remarquer que la fidélité entre salariés et employeurs est très élevée.

Le commerce gros et international, un secteur diversifié !

Ce champ d’activité garantit un réel emploi d’avenir, notamment grâce aux axes proposés par ses spécificités. Digital, relations clients, innovation, sont les savoir-faire de demain. La diversité des domaines d’action est tout aussi importante, cela va de la distribution de matériaux de chantier, de pièces automobile, de produits pharmaceutiques jusqu’à l’alimentaire. La vente et la distribution de gros restent pourtant de la vente sur mesure devant répondre aux exigences particulières des clients.

Plusieurs fonctions mais quelles formations ?

Que ce soit pour un poste logistique ou un poste commercial, vous pouvez devenir responsable logistique, vendeur sédentaire ou itinérant, avec Bac +2. Selon Hugues Pouzin, la « voie royale » reste le BTS. En effet, pour exercer dans le B to B, un BTS TC (Technico-Commercial), NRC (Négociation Relation Client) ou Commerce International représentent un accès d’entrée privilégié dans cette branche commerciale.

Alors, n’hésitez plus et consultez toutes les offres d’emploi de ce secteur d’activité sur www.mybtob.fr

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...