Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Dotations de l’Etat en baisse: Les élus se mobilisent

Alors que les dotations de l’Etat pour les départements baissent encore une fois, les élus se mobilisent. Toute la semaine, du 19 au 24 septembre, ils montent au créneau. Le 21 septembre, ils se sont rassemblés devant l’Hôtel de Matignon. 

Dans l’émission Fenêtres sur les Yvelines, nous vous proposons de découvrir le département des Yvelines : actualités, rencontres, initiatives, découvertes… Mais il s’agit aussi de s’intéresser au quotidien des Yvelinois, et cela passe par l’action des élus et des services du département. Aujourd’hui, quand les dotations de l’Etat baissent, c’est ce quotidien qui est en danger.

Les dotations de l’Etat aux départements, à quoi servent-elles ?

Les départements ont plusieurs missions à assurer. Parmi elles, tout ce qui touche au service public et au domaine social. C’est-à-dire, entre autres, l’entretien des routes, des collèges, financement des pompiers, etc. Ils ont également des compétences dans ce qui touche à la santé, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la sécurité.

La demande des différents élus rassemblés le 21 septembre est que l’Etat leur donne les moyens d’agir et d’assurer ces différents services. Mais les dotations de l’Etat sont en baisse : -32% en 4 ans ! Les panneaux brandis par les élus annoncent que la facture de l’Etat pour les départements de la Grande Couronne s’élève à 1 milliard d’euros ! Sinon, la seule solution des départements est d’augmenter la taxe foncière.

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, explique : « Si la situation perdure, les Départements ne pourront par exemple plus assurer le paiement du RSA, la présence d’une assistance maternelle pour les enfants, ni celle d’une aide à domicile pour le quotidien des seniors.”

L’appel de l’association Grande Couronne Capitale

L’association regroupe les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise. Elle a été créée par François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne) et Pierre Bédier. C’est elle qui a organisé cette semaine de mobilisation des élus des départements.

Son premier objectif est de peser sur le projet du Grand Paris qui ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne. La crainte des présidents des départements est que la Métropole du Grand Paris risque de concentrer l’attention et d’aspirer les financements au détriment de leurs territoires.

Le rassemblement des élus le 21 septembre n’a pas été aussi concluant que prévu. Malgré leur demande, ils n’ont pas été reçus par le premier ministre. Mais l’objectif principal est aussi de sensibiliser l’ensemble des concitoyens dans le cadre d’une campagne nationale à ce problème. La question des dotations sera de nouveau au cœur des débats dans deux semaines. Ce sera au congrès des départements qui aura lieu du 5 au 7 octobre au Futuroscope de Poitiers.

Métiers de la défense

Métiers de la défense : un secteur qui recrute en France

Dans cet épisode du Journal de l’Emploi, nous nous intéressons aux métiers de la défense, un secteur qui continue de recruter en France. Orée Malaussena, directrice de France Travail Pro Île-de-France, revient sur les opportunités offertes par cette filière, les profils recherchés et les dispositifs qui permettent d’y accéd...
démocratie

Tambour battant : La démocratie en question(s) ? 

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités aux questions que notre Démocratie française affronte aujourd’hui. Avec Benjamin Morel, constitutionaliste, maitre de conférences à l’université Panthéon Assas auteur de Crise politique, crise de régime, il aborde le sujet de...
Résilience professionnelle

Résilience professionnelle : les leçons de Fabien Foucaud

Dans cet épisode de Cap ou pas Cap, Julienne Nadin reçoit Fabien Foucaud, ancien chef militaire des pompiers de Paris devenu conférencier professionnel. À travers un parcours marqué par plus de 10 000 interventions, des drames personnels et une reconversion exigeante, il partage sa vision de la résilience professionnelle. Un échange où i...
Plein emploi durable

Plein emploi durable : la vision de SNC pour 2040

Dans cet épisode du Journal de l’Emploi, François Quintreau, secrétaire bénévole de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), présente le manifeste pour un plein emploi durable publié par l’association. Fort de quarante années d’accompagnement des personnes en recherche d’emploi, SNC défend l’idée que le chômage n’est...