Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

Les perspectives de développement dans la Silver économie !

360Degrés, c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la Silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, intéressons-nous aux perspectives de développement dans la Silver économie avec nos invités. Nous recevons  pour cela Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale de FranceSilverEco, Catherine Ghelelovitch, Responsable de la filière Silver Eco et biotechnologie pour la Chambre du Commerce et de l’industrie de Nice Côte-d’Azur et enfin, Laurent Levasseur, Président du Directoire chez Bluelinea.

La Silver économie, des perspectives d’avenir ?

Comme chacun sait, la Silver Economie concerne les plus de 60 ans qui représentent déjà 15 millions de la population française et qui en représenteront 20 millions en 2030. La Silver économie devient donc un enjeu pour le monde économique car elle va impacter l’ensemble de la société. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une vision panoramique en composant avec les filières technologiques, d’habitat, de logements, de transports, etc.… Développer une activité dans la Silver économie devient donc une perspective de développement pour une entreprise.

La Silver économie au niveau de sa localité !

Notre invitée Catherine Ghelelovitch, Responsable de la filière Silver Eco pour Nice Côted’Azur, rappelle que sur son département, la population concernée par la Silver Economie est « typique », ce qui explique que plus de 400 entreprises ont développé cette économie. Ces entreprises engendrent près de 68% de chiffres d’affaires via cette activité. La Silver économie s’affirme comme un enjeu de demain qui se prépare aujourd’hui pour les entreprises. Au niveau national, tous les territoires doivent se saisir de toutes les filières de cette économie.

Alors, comment se développer dans la Silver économie ?

Nos experts et professionnels sont unanimes. Pour commencer, une sensibilisation doit être intensifiée auprès des entreprises. Dans ce marché en pleine expansion, des organismes comme FranceSilverEco accompagnent les entreprises pour les lancer dans ce secteur. Cet accompagnement se traduit essentiellement par la mise en réseau des différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés.

Le développement d’une entreprise dans la Silver économie passe par de véritables discussions avec les familles des seniors. En effectuant ce travail, les entreprises comprennent les besoins des personnes et peuvent orienter leurs services dans la meilleure direction pour offrir de vraies solutions fiables.

Enfin, que vous soyez startuper ou gérant d’une entreprise, n’oubliez pas que la Silver économie est un secteur jeune et en devenir. Il s’avère que tous les acteurs, publics ou privés, ont besoin d’être en relation. Aussi, la communication est réellement importante pour une meilleure visibilité de votre société. Sachez enfin que d’ici 2020, plus de 300 000 emplois vont être créés dans la filière de la Silver économie. Encore une belle preuve des réelles perspectives de développement x possibles dans ce secteur !

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...