Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Les Dents de la mer aurait été différent s’il y avait eu les drones

Pour toi plonger dans l’océan c’est comme manger 3 kg de chocolat, c’est génial ! Mais tu n’es pas sans savoir, que dans certains endroits du globe, se baigner dans la mer peut être un peu dangereux (et manger trop de chocolat aussi). Tu peux malheureusement devenir le petit dej’ d’un requin et ça a de quoi foutre en l’air tes vacances.

Le drone détecteur de requin

En Australie, la société Little Ripper et la branche logicielle de l’université technologique de Sydney se sont associées pour créer un drone détecteurs de requins. Ce mini hélicoptère survole les océans et traque la moindre petite bête.

Il filme la surface des océans et envoie les images en temps réel à un centre de surveillance. Grâce à un logiciel d’analyse, il est capable d’identifier un requin avec 90% de précision alors que l’être humain n’est sûr qu’à 20 ou 30%. D’habitude il vaut mieux avoir plus confiance en l’être humain qu’en la machine mais on est tous d’accord de préférer croire un drone cette fois-ci.

L’œil sur le requin

A ce jour, le drone est uniquement équipé d’une caméra afin d’identifier les requins et c’est déjà pas mal ! Le problème, c’est que l’information est d’abord transmise à un centre de surveillance et ensuite envoyée au baigneurs, ce qui peut faire perdre du temps. Et dans ces moments, le temps est très précieux quand on sait qu’un requin peut nager jusqu’à 50 km/h quand il a vu sa proie.

Pour avertir les baigneurs au plus vite, les ingénieurs ont dans le projet d’installer des mégaphones sur le drone. Et si malheureusement, un enfant sur un matelas gonflable jaune se fait attaquer, le drone pourra larguer un kit de sauvetage sur l’eau pour le sortir au plus vite des dents du requin.

C’est une invention qui pourra, on l’espère, éradiquer les attaques de requins. Rassure-toi, les attaques restent tout de même assez rares et la plupart des gens qui se font dévorer ont souvent été se baigner dans une zone interdite.

Alors fais attention, et si vraiment tu as les chocottes, les piscines sont généralement peu envahie par les requins.

Une Idée de Départ

PostIncongru

Des opportunités dans l’immobilier avec CapiFrance

Dans le Journal de l’Emploi, Philippe Buyens, directeur général de CapiFrance, revient sur un métier en plein essor : celui de mandataire immobilier. Aujourd’hui c’est devenu une voie privilégiée pour de nombreux candidats à la reconversion. CapiFrance : un modèle pionnier Fondé il y a plus de 20 ans, CapiFrance a inventé ...

Semaine de l’Industrie en Île-de-France avec France Travail

Caroline Riffard, Directrice régionale adjointe de France Travail Île-de-France, était l’invitée de Demain TV. Elle nous explique les actions menées en faveur de l’industrie francilienne. Entre dynamisme économique, formation, recrutement et attractivité des métiers, l’Île-de-France s’affirme comme une véritable terre d’indus...
Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...
la route des Pinguoins

La Route des Pingouins : un modèle de développement local et solidaire en Finistère

De la rénovation d’un château à un réseau d’éco-hôtels : la Route des Pingouins incarne l’économie sociale et solidaire en Bretagne. Une belle histoire entrepreneuriale au service du développement local. Un projet familial devenu moteur du développement local Tout a commencé en 2000, lorsque Franck Jaclin et sa femme décident de...