Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes.

L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouvelles technologies et une part digitale de plus en plus importante, notamment dans le processus de vente. Cette évolution technologique dynamise le secteur et crée une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Contrairement à d’autres industries, les emplois dans l’automobile sont non délocalisables, ce qui en fait un secteur stable et attractif.

Avec 11 millions de véhicules en circulation nécessitant des services d’entretien et de réparation. Le secteur automobile reste indispensable pour de nombreux Français. Ce besoin constant de services de proximité renforce la nécessité de former et de recruter des jeunes talents pour répondre aux exigences du marché.

Formation et insertion professionnelle

L’ANFA joue un rôle crucial dans la formation des jeunes pour les métiers de l’automobile. Actuellement, 70 000 jeunes sont en formation et 40 000 d’entre eux suivent des programmes en alternance. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. L’ANFA affiche un taux d’insertion professionnelle impressionnant de 90 % pour les métiers sur lesquels elle forme les jeunes.

Une filière d’avenir pour les jeunes

Les formations offertes par l’ANFA couvrent une large gamme de métiers. Allant des aspects techniques, comme la mécanique et l’électronique, aux aspects commerciaux et digitaux. Cette diversité de parcours permet aux jeunes de trouver leur voie, et ainsi de se construire une carrière solide dans un secteur en constante évolution.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...