Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes.

L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouvelles technologies et une part digitale de plus en plus importante, notamment dans le processus de vente. Cette évolution technologique dynamise le secteur et crée une forte demande de main-d’œuvre qualifiée. Contrairement à d’autres industries, les emplois dans l’automobile sont non délocalisables, ce qui en fait un secteur stable et attractif.

Avec 11 millions de véhicules en circulation nécessitant des services d’entretien et de réparation. Le secteur automobile reste indispensable pour de nombreux Français. Ce besoin constant de services de proximité renforce la nécessité de former et de recruter des jeunes talents pour répondre aux exigences du marché.

Formation et insertion professionnelle

L’ANFA joue un rôle crucial dans la formation des jeunes pour les métiers de l’automobile. Actuellement, 70 000 jeunes sont en formation et 40 000 d’entre eux suivent des programmes en alternance. Ces formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail. L’ANFA affiche un taux d’insertion professionnelle impressionnant de 90 % pour les métiers sur lesquels elle forme les jeunes.

Une filière d’avenir pour les jeunes

Les formations offertes par l’ANFA couvrent une large gamme de métiers. Allant des aspects techniques, comme la mécanique et l’électronique, aux aspects commerciaux et digitaux. Cette diversité de parcours permet aux jeunes de trouver leur voie, et ainsi de se construire une carrière solide dans un secteur en constante évolution.

Cap ou pas Cap avec Samir Benjelloun

Samir Benjelloun : de footballeur à responsable RH chez L’Oréal, un parcours inspirant

Ancien footballeur pro, Samir Benjelloun raconte dans Cap ou pas Cap comment il a transformé ses valeurs sportives en atouts pour sa carrière RH chez L’Oréal. De la pelouse à l’entreprise : une réorientation, pas une reconversion Dans l’émission Cap ou pas Cap, Samir Benjelloun partage un parcours singulier : celui d’un footballeur...

L’Auberge paysanne d’Ally : un demi-siècle de solidarité et de saveurs au cœur de la Haute-Loire

Depuis plus de 50 ans, l’Auberge paysanne d’Ally allie convivialité, produits locaux et engagement collectif pour faire vivre son territoire rural. L’Auberge paysanne d’Ally : une aventure humaine et collective Née à la fin des années 1960 dans le petit village d’Ally, en Haute-Loire, l’Auberge paysanne est avant tout une histoir...
SNC et l'accompagnement des chercheurs d’emploi

SNC, 40 ans de solidarité face au chômage : quand l’accompagnement humain change tout

Depuis 40 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) agit au plus près des personnes en difficulté professionnelle. Invitée du Journal de l’Emploi, Denys Némon, président de l’association, revient sur leur action basée sur l’accompagnement humain dans le temps. Une philosophie fondée sur la solidarité, l’écoute et la...
Leadership créatif

Leadership créatif : l’art de manager avec émotion

Le leadership créatif c’est le fil conducteur du parcours de Julie Terroni, fondatrice de Terroni Agency et de L’Indépendante Productions. Invitée de Future of Work, l’entrepreneuse partage une vision du management fondée sur l’émotion, la confiance et la passion. Depuis son adolescence, elle fait rimer création et audace, avec une...