Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

La France des Solutions : consommer autrement avec HOP

Halte à l’obsolescence programmée

En moyenne, chaque année un français produit 22 kg de déchets électriques et électroniques. La principale cause ? L’obsolescence programmée. Ce terme désigne l’ensemble des techniques qui visent à réduire délibérément la durée de vie d’un produit. Et depuis 2015, la justice française reconnaît cette technique de surconsommation comme délictuelle. Ainsi, l’article L213-4-1 du Code de la consommation prévoit une peine de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende. C’est pour lutter contre ce fléau qu’est née l’association HOP.

Quentin Ghesquière, bénévole et membre du conseil d’administration est l’invité de notre émission spéciale.

Association HOP : défendre le consommateur

En effet, depuis 2015 cette association est pionnière en matière de lutte contre l’obsolescence programmée. Ainsi, en 2017, deux plaintes ont été déposées contre les géants Apple et Epson. Aussi, défendre le consommateur face à ses libertés de consommation s’associe directement à des enjeux environnementaux. Tels sont les axes de défense de cette association.

A découvrir dans notre émission spéciale, La France des Solutions.

Une semaine consacrée aux solutions

À partir du 14 octobre 2019 et pendant toute la semaine, Demain TV vous propose de découvrir une série d’émissions inédites consacrées à La France des Solutions. En effet, en partenariat avec Reporters d’Espoirs, 50 médias investissent les ondes, les télévisions et le web pour vous proposer les solutions de demain. Retrouvez toutes les opérations et informations sur : www.reportersdespoirs.org.

 

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...