Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Dotations de l’Etat en baisse: Les élus se mobilisent

Alors que les dotations de l’Etat pour les départements baissent encore une fois, les élus se mobilisent. Toute la semaine, du 19 au 24 septembre, ils montent au créneau. Le 21 septembre, ils se sont rassemblés devant l’Hôtel de Matignon. 

Dans l’émission Fenêtres sur les Yvelines, nous vous proposons de découvrir le département des Yvelines : actualités, rencontres, initiatives, découvertes… Mais il s’agit aussi de s’intéresser au quotidien des Yvelinois, et cela passe par l’action des élus et des services du département. Aujourd’hui, quand les dotations de l’Etat baissent, c’est ce quotidien qui est en danger.

Les dotations de l’Etat aux départements, à quoi servent-elles ?

Les départements ont plusieurs missions à assurer. Parmi elles, tout ce qui touche au service public et au domaine social. C’est-à-dire, entre autres, l’entretien des routes, des collèges, financement des pompiers, etc. Ils ont également des compétences dans ce qui touche à la santé, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la sécurité.

La demande des différents élus rassemblés le 21 septembre est que l’Etat leur donne les moyens d’agir et d’assurer ces différents services. Mais les dotations de l’Etat sont en baisse : -32% en 4 ans ! Les panneaux brandis par les élus annoncent que la facture de l’Etat pour les départements de la Grande Couronne s’élève à 1 milliard d’euros ! Sinon, la seule solution des départements est d’augmenter la taxe foncière.

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, explique : « Si la situation perdure, les Départements ne pourront par exemple plus assurer le paiement du RSA, la présence d’une assistance maternelle pour les enfants, ni celle d’une aide à domicile pour le quotidien des seniors.”

L’appel de l’association Grande Couronne Capitale

L’association regroupe les Yvelines, l’Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d’Oise. Elle a été créée par François Durovray (Essonne), Arnaud Bazin (Val-d’Oise), Jean-Jacques Barbaux (Seine-et-Marne) et Pierre Bédier. C’est elle qui a organisé cette semaine de mobilisation des élus des départements.

Son premier objectif est de peser sur le projet du Grand Paris qui ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne. La crainte des présidents des départements est que la Métropole du Grand Paris risque de concentrer l’attention et d’aspirer les financements au détriment de leurs territoires.

Le rassemblement des élus le 21 septembre n’a pas été aussi concluant que prévu. Malgré leur demande, ils n’ont pas été reçus par le premier ministre. Mais l’objectif principal est aussi de sensibiliser l’ensemble des concitoyens dans le cadre d’une campagne nationale à ce problème. La question des dotations sera de nouveau au cœur des débats dans deux semaines. Ce sera au congrès des départements qui aura lieu du 5 au 7 octobre au Futuroscope de Poitiers.

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...