Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons françaises: surpopulation, un triste record!

Les prisons en France sont au nombre de 200 en France dont 29 en Ile-de-France. Malgré ces chiffres impressionnants, le constat est incontestable : le nombre de détenus dépasse les capacités d’accueil.

Un nouveau record a été établi ! Mais loin d’être positif, il confirme ce que nous disait le maire de Fleury-Mérogis, David Derrouet, dans l’émission Demain la Cité. Le précédent record datait d’avril 2014 avec 68 859 détenus. Combien sont-ils aujourd’hui ?

Les prisons françaises dépassent leur capacité

Un premier état des lieux sur les prisons permet d’avoir une vision globale des problèmes qui se posent aujourd’hui. Entre surpopulation et insécurité, tout est lié. Pourtant, les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire montrent qu’au lieu de s’améliorer, la situation se dégrade.

58.311 places. C’est la capacité normale des prisons. Sauf qu’aujourd’hui, les détenus sont au nombre de 69 375 ! Un chiffre alarmant qui met en péril les bonnes conditions de travail des surveillants notamment. Mais pas seulement puisque les détenus eux-mêmes ne peuvent pas être accueillis décemment. 1 648 ont donc été installés directement sur des matelas posés au sol !

La France cherche des solutions

Le Conseil de l’Europe publie des rapports au sujet des prisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas bien classée. Sur les 47 membres, elle est 7 ème en matière de surpopulation carcérale ! La Cour européenne des droits de l’Homme condamne donc régulièrement la France pour « traitements dégradants » des détenus.

Les maires de France se mobilisent donc pour trouver des solutions. Une lettre ouverte directement adressée au Président de la République a donc été écrite et signée par plusieurs élus. D’après David Derrouet, les maires ont des propositions, il faut les écouter!.

Des surveillants pénitentiaires sont d’ailleurs recrutés en ce moment. Pour postuler et en savoir plus sur ces métiers, une seule adresse : le site devenirsurveillant.fr.

salarié

VISIONS N°50 – Le salarié d’abord, le client ensuite ! Avec Laurent Guillou

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, Laure Brignone reçoit Laurent Guillou, co-gérant du Groupe Facility, une entreprise de nettoyage professionnel implantée à Saint-Nazaire.Dans un secteur marqué par un fort turnover et des métiers souvent invisibles, Facility fait le choix d’un positionnement à contre-co...
attractivité de l’emploi public

Pourquoi l’attractivité de l’emploi public est-elle en train de changer ?

L’attractivité de l’emploi public suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations. Les collectivités locales rencontrent des difficultés de recrutement durables. Ces tensions concernent une grande variété de métiers. Dans ce contexte, certaines initiatives récentes invitent à examiner l’évolution des pratiques, sans conclure à...
Créer son entreprise en Île-de-France

Créer son entreprise en Île-de-France avec France Travail

Créer son entreprise en Île-de-France ne relève pas d’un simple choix individuel.Pour les demandeurs d’emploi, la création et la reprise d’entreprise constituent aussi un parcours accompagné par France Travail Île-de-France, au même titre que l’accès à l’emploi salarié ou à la formation. Dans ce nouvel épisode du Journal de...
Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : vingt ans après la loi Handicap de 2005, l’objectif des 6 % reste difficile à atteindre. Dans Le Journal de l’Emploi, présenté par Jérôme Joinet, ce constat sert de point de départ à un échange centré sur l’emploi en Île-de-France. L’émission réunit Caroline ...