Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Tourisme: les offres d’emploi augmentent de 17% en France

Tourisme: les offres d'emploi augmentent de 17% en France

Un des secteurs qui restera toujours une valeur sûre en France, c’est le tourisme. Redevenu première destination touristique en 2016 avec 82,6 millions de visiteurs, le tourisme génère 7,3 % du PIB du pays en 2015. « La destination France conserve le premier rang mondial en 2015 et le quatrième rang en termes de recettes (41,4 milliards d’euros). Le taux de départ en voyage des Français est de 74,8 % en 2015 », selon le rapport de la Direction Générale des Entreprises.

Le tourisme, un secteur fournisseur d’emplois

Mais qui dit manne financière importante, dit nécessairement recrutements. « Un quart de million d’offres d’emploi ont été publiées les 24 derniers mois en France. Ce secteur recrute de manière relativement homogène sur l’ensemble du territoire. Même si d’une filière à l’autre, les formations demandées et les types de contrats varient », explique le méta-moteur de recherche Joblift, un site d’offres d’emploi.

Une économie en plein essor, malgré la concurrence

Dans les détails, ce sont 215 231 offres qui ont été dévoilées. Soit une augmentation de 2% tous les deux mois en deux ans. Ce qui permet de montrer que l’économie collaborative (Airbnb, Couchsurfing, HomeAway…), n’impacte pas réellement le secteur du tourisme, ou du moins son marché.

Les principales régions qui fournissent des offres restent cependant l’Île-de-France (23% des diffusions d’offres). Suivi de la région Auvergne-Rhône-Alpes (16%) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%). Par ailleurs, malgré la saisonnalité, le tourisme embauche à 46% des CDI. Contre seulement 30% de CDD. Une industrie hôtelière en plein essor qui retient de plus d’un tiers des offres d’emploi.

Une offre d’emploi sur dix correspond au secteur du tourisme

Actuellement, les annonces d’emploi dans le tourisme génèrent près de 10% de la totalité des offres. « Avec une hausse mensuelle moyenne de 17% d’offres d’emploi publiées, c’est la niche touristique qui a le plus crû en deux ans. Si l’emploi dans le tourisme de luxe se porte bien, la part de CDI est légèrement inférieure à la moyenne du secteur. Avec 43% de CDI », explique Joblift.

Focus sur la cybersécurité et l’emploi dans le numérique

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Maria Iacono, directrice de Ready For IT et des Assises de la Cybersécurité, a apporté un éclairage sur les enjeux de la cybersécurité, de l’emploi dans le domaine du numérique et de la transformation numérique des entreprises. L’émission a...

St Gobain : leader de l’alternance en France

Dans le Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Virginie Chevriot, responsable marque employeur chez Saint-Gobain, a partagé sa campagne de recrutement sur l’alternance au sein de cette entreprise. Saint-Gobain, connue historiquement pour son expertise dans le domaine du verre, s’est érigée en tant que leader mondi...

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...