Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Stations service: elles vont disparaître du centre de Paris en 2020

Stations service: elles vont disparaître du centre de Paris en 2020

Plan vélo, Grand Paris express, période de pics de pollution… Et si les jours de l’automobile à Paris étaient comptés ? C’est probablement ce que souhaite Anne Hidalgo, la maire de Paris, et son adjoint aux transports, Christophe Najdovski. Selon une information parue sur France Inter, les stations service sont sur le point de disparaître d’ici 2020. En près de 20 ans, la ville a déjà perdu la moitié de son parc de stations service. Un rythme qui se chiffre donc à une station service par mois.

Francis Pousse a été interrogé sur France Inter. Le président des propriétaires et exploitants de station service en France s’alarme de ces disparitions aussi rapides que nombreuses. « C’est inquiétant pour nos exploitants qui ne peuvent plus travailler, essentiellement à cause des réglementations qui interdisent les stations télé ou sous immeuble », déclare-t-il.

La Mairie ne renouvelle pas les concession des stations service

Mais comment des stations existantes ferment-elles ? La réponse peut se retrouver en 2013. Cette année là, la station essence de Total de la Porte d’Italie ferme. Tremblement de Terre chez les automobilistes qui voient, impuissants, la fermeture de la plus importante station de Paris avec ses 1000m3 de débit mensuel. Impuissant, Total, le propriétaire de la station, le semblait tout autant sur ce sujet. « Pour la station de la Porte d’Italie, la mairie n’a pas souhaité renouveler la concession », explique le service de communication du Groupe au Figaro. En effet, comme près d’un tiers des stations intra-muros de la capitale, c’est la ville de Paris qui est propriétaire des terrains.

« Les locataires gérants, eux, sont tributaires des décisions des pétroliers qui sont eux-même sous la pression de la mairie de Paris qui même si elle n’est pas propriétaire des lieux, arrive souvent à faire fermer les stations », explique Francis Pousse sur France Inter. Une politique mise en place par la mairie de Paris ? Si cette dernière refuse aux médias des interviews sur le sujet, il est clair qu’Anne Hidalgo, qui succède à Bertrand Delanoë, s’engage dans un bras de fer sans répit avec les automobilistes parisiens.

Une politique et une législation de plus en plus dure

Habituellement, ce face à face se traduit par l’instauration de la politique du plan vélo et de la construction de pistes cyclables dans la ville. Mais il semblerait que la mairie s’attaque même aux commerces satellites de l’automobile. En 2013, la ville évoquait une quantité suffisante de stations à Paris. Pourtant la FNAA, Fédération nationale de l’artisanat automobile expliquait dans les colonnes du Figaro qu’en 2020, « la capitale ne comptera que 39 points de vente d’ici 2020, contre 280 en 1995 ».

D’autant qu’aux yeux de la loi, il sera compliqué de faire vivre une station service en centre ville. En effet, un arrêté de l’Union européenne, qui a été pris en 2010 mais qui ne sera effectif qu’en 2020, interdit aux stations-service d’être situées à moins de 13 mètres d’un immeuble. Difficile dans le centre de Paris.

Comment reprendre une entreprise ?

Reprendre une entreprise. Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ? Mais vous n’avez pas d’idée pour vous lancer ? Alors la reprise d’entreprise peut être une solution. Reprendre une société possède plusieurs avantages. D’abord, la reprise d’entreprise permet d’avoir plus facilement des fina...

Learning Live vous emmène à l’EFAB, l’école des métiers de l’immobilier

Trois parcours de formation à découvrir dans Learning Live Learning Live revient, toujours dans une version 100% digitale et connectée, période de confinement oblige ! Aujourd’hui, direction l’EFAB, l’école supérieure de l’immobilier. Au programme, des diplômes de BAC à BAC +5 : BTS, Bachelors, Mastères. Pour une...

L’immigration une chance pour l’artisanat

L’artisanat en tension L’artisanat est face à un problème de taille : 700 000 postes sont non pourvus. Et 300 000 entreprises sont à reprendre d’ici 10 ans. D’un côté, 8,5 % de la population active recherche un emploi. Et de l’autre côté des savoir-faire de candidats à l’immigration sont non valorisés. La questi...

Mod’Art, l’école de mode internationale

Face aux berges de la Seine, dans le 15e arrondissement de Paris, Mod’Art International se place comme un acteur majeur de la formation des métiers de la mode. En effet, depuis 20 ans, les équipes de cette école assurent des formations de qualités et professionnalisantes. Des formations aux métiers de la mode avec Mod’art Aujour...