Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

La Chance aux concours vous prépare au journalisme!

Le journalisme vous attire mais vous ne vous sentez pas prêt pour tenter les concours des écoles sans une formation ? Pensez à l’association « La Chance aux concours » qui recrute une cinquantaine d’étudiants dans différentes villes de France ! 

Les opportunités pour entrer dans le monde du journalisme sont moins rares qu’on le pense. Alors que FDM lance un concours pour trouver son nouveau talent, La Chance aux Concours cherche des étudiants pour les aider gratuitement à s’entraîner aux concours de journalisme !

La Chance aux Concours, qu’est-ce que c’est ?

La Chance aux concours est une association créée en 2007. Elle part ainsi du constat que les rédactions ne sont pas à l’image de la société française. Cela est dû au recrutement dans les écoles de journalisme. Son objectif ? Œuvrer pour la diversité sociale dans les médias.

La Chance aux concours propose un programme de formation complet aux étudiants boursiers. Elle les informe aussi sur les métiers du journalisme. Ses anciens étudiants sont épaulés dans leur recherche de stages, piges ou tout autre contrat leur permettant de mettre un pied dans la profession.

Pour la onzième année consécutive, Chance aux concours aide des boursiers à intégrer les écoles de journalisme. Avec succès ! Sur 250 étudiants suivis depuis 2007, près de 2 sur 3 ont intégré une école et 8 sur 10 sont devenus journalistes ! Mais attention ! La date limite de candidature est fixée au 16 octobre !

Une formation gratuite pour les étudiants boursiers

De novembre à juin, les étudiants sélectionnés suivent un programme de formation complet. Le samedi et le soir en semaine, les étudiants se forment à la rédaction d’articles, de synthèses, questionnaires d’actualité et de culture générale, concours blancs, cours d’anglais, etc. Ils sont suivis par des journalistes en activités dans les principaux médias (France 2, Le Canard Enchaîné, Reuters, AFP, L’Express, L’Obs, France 3, Les Echos…) qui agissent à titre bénévole !

Des visites de rédactions sont également organisées dans les médias où travaillent les parrains de l’association. Parmi eux se trouvent David Pujadas, Laurence Ferrari, Antoine Genton, Annick Cojean, Christophe Barbier… L’idéal pour se faire une idée plus précise du fonctionnement d’une rédaction ! Une cinquantaine d’étudiants à Paris,Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Clermont-Ferrand seront recrutés cette année !

La Cac apporte aussi son soutien aux jeunes boursiers pour financer les concours : en payant une partie de leurs frais d’inscription, déplacements et hébergements pour se rendre aux épreuves. Lorsqu’ils sont admis, la Cac les aide à payer les droits d’inscription à l’école, en fonction de leurs échelons de bourse !

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...