Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Label Entreprise

Label entreprise: focus sur l’artisanat d’art

L’artisanat d’art un fleuron français

En France Artisanat d’art compte près de  69 000 entreprises ce qui représente  95 000 actif.  Ce sont 198 métiers et 83 spécialités allant de chaumier, gantier à passant par glypticien, mégissier, passementier, ou encore ébéniste, bijoutier ou doreur.  Un savoir faire rare, reconnu mondialement qui génère 8 milliards d’euros de chiffre d’affaire dont  727 millions d’euros à l’export. Mais un savoir faire qu’il faut sauvegarder.
Si les métiers font rêver, ils attirent peu de candidats, pourtant les carrières dans ce secteur peuvent être gratifiante. Les chambres de métiers et de l’artisanat aident à la formation dans ces métiers d’art que ce soit pour des jeunes ou des personnes en reconversion.

L’artisanat d’art : notre invité

Dans cette édition Jérôme Joinet, reçoit Jean-Louis Freyd, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Alsace, Section du Bas-Rhin . Lui-même sculpteur sur bois il nous explique  les enjeux pour l’artisanat d’art aujourd’hui dans notre pays et nous vous donne des conseils pour vous lancer dans l’artisanat d’art.

Label Entreprise, l’émission des artisans.

Tous les premiers lundis du mois, Label Entreprise met à l’honneur l’artisanat et les artisans. Pour cela, Label Entreprise présente des parcours d’artisans. Elle met aussi en lumière des initiatives des Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Cette émission est réalisée en partenariat avec CMA France. Alors, découvrez les portraits d’artisans dans Label Entreprise.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...