Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Une Idée de Départ

Brésil: La sublime et incroyable Rio de Janeiro (témoignage)

Un voyage à Rio, c’est une expérience que l’on ne peut pas oublier. C’est une claque dans la gueule à chaque découverte visuelle.  Pour mon boulot, j’avais eu l’opportunité de me rendre au Brésil. En tant que chef de produit Brésil-Amérique du Sud, il était évident que je devais traverser ce pays magnifique en long, en large et en travers. Du coup, dans mon planning, il était presque évident pour moi de commencer par la fameuse cité de Rio de Janeiro.

Est-ce que c’est cliché  de dire que les Brésiliens sont très très détendus ? Les annonces nonchalantes dans les hauts-parleurs de l’aéroport m’ont directement mis dans l’ambiance.

Ambiance dès l’aéroport

Mais ce sentiment de plaisir que procure la ville festive de Rio de Janeiro est encore plus présent lorsque l’on rentre dans la cité.  Attention, n’y voyait pas des habitants inactifs, amorphes et fainéants, Rio est une ville où la nonchalance est simplement un style de vie. Donnant presque l’impression que le stress est un concept réservé aux autres grandes métropoles du pays, comme à Sao Paulo par exemple, beaucoup plus stricte.

Pour comprendre la cité qui a accueilli les Jeux, il faut d’abord comprendre qu’elle est bâtie sur un ensemble de plusieurs baies. Et son urbanisation est presque tentaculaire. En effet, ils sont près de 6 millions d’habitants. Et chacun d’entre eux connait chaque grain de sable des plus belles plages qui bordent leur cité. On connaît tous, Copacabana, Ipanema, Leblon, etc.

Je suis arrivé un matin, du coup, la première envie de voyage fut surtout de me reposer et de m’installer dans mon hôtel. Mais cette envie fut vite oubliée quand on est venu me chercher pour une petite découverte de la ville. Et pour commencer, pas la peine de regarder dans les guides de tourisme. Il faut regarder en l’air et voir le Christ Rédempteur sur le Corcovado et la magnifique vue qui s’y trouve. Bénissant les habitants et la ville de Rio, cette statue géante est entourée du superbe parc luxuriant de la Tijuca.

Rio de Janeiro et la plus grande jungle urbaine au monde

Rio de Janeiro n’est pas seulement une grande ville. Non loin de la forêt amazonienne, c’est aussi une représentation ironique de ce que peut être la plus grande jungle urbaine au monde. Extrêmement vivante à l’intérieur de ses rues colorées, les rencontres sont tout aussi surprenantes. Pour preuve, avec de la chance, vous aurez probablement l’occasion découvrir d’innombrables singes.

Pour admirer ce tableau incroyable construit par l’homme, je décide de monter en haut de la colline (morro) et là,  j’y découvre une des plus belles vues au monde. Une chose incroyable. Baignée de toutes ces collines, ces magnifiques couleurs et cette juxtaposition d’autant de beautés, la ville en devient éblouissante.  Pendant un bon moment il est difficile de revenir sur terre ! J’en tire automatiquement une conclusion logique, c’est une des plus belles villes du monde !

Rio de Janeiro, c’est avant tout une claque visuelle et sensuelle. Alors que je commandais tranquillement un des nombreux jus de fruits frais (300 parfum disponible), mon choix s’est porté sur un jus de cajou, un  véritable délice. Mais ce qui m’a frappé c’est la scène à laquelle j’ai pu assister. Tranquillement je vois déambuler autour de moi des gens en costard-cravate. Rien de surprenant. Mais leurs costumes viennent se mélanger  à d’autres passants en maillot de bain. Bluffant, d’autant que le tissu n’est pas spécialement d’une grande importance. Si en France, cela pourrait choquer, là-bas, le maillot de bain est un style de vie, une façon de s’habiller et de vivre la ville.

Le contact avant tout

Rio de Janeiro est avant tout une mégapole. C’est d’ailleurs la deuxième ville du Brésil après Sao Paulo. Et si l’image européenne montre généralement des citadins froids et distants, ce n’est pas le cas de nos amis de Rio.  Les Cariocas ne cessent de chercher à vous parler et à entrer en contact avec vous.  C’est d’ailleurs une des caractéristiques de Rio de Janeiro et du Brésil, la sociabilisation est un des sports nationaux. Presque autant que le football.

Rio de Janeiro se démarque aussi par sa multitude de quartiers. Pour vraiment comprendre la ville, il faut prendre le temps de tous les découvrir. En se baladant, mais aussi en découvrant les habitants. Vous pourrez découvrir dans les rues de Flamengo, Lapa, Botafogo, etc… Tant de noms rendus célèbre pour leurs équipes de football, ambassadrices immortelles de la culture brésilienne.

Rio est une ville qui vous remplira de joie de vivre. S’il convient d’être un minimum attentif à ce qui vous entoure,  laissez-vous malgré tout porter par la joie de vivre naturelle de la ville, les plages et toutes les activités qui y gravitent.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...