Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Sortie: Festival au Sud du Nord en Essonne!

Une idée de sortie pour cette fin de septembre qui sort de l’ordinaire ? Le festival itinérant au sud du Nord ! Il se promènera du 23 septembre au 9 octobre dans différentes villes de l’Essonne.

Vous avez déjà été voir l‘exposition de photographies de Robert Doisneau à Bercy Village ? Voilà une autre idée de sortie qui intéressera les amoureux de musique et d’écologie.

Une sortie itinérante

Le festival au Sud du Nord en est à sa 20ème édition ! Après la rentrée, retrouvez un air de vacances. Pendant plus de deux semaines, le festival se promène de bourgades en agglomérations, de l’Essonne Verte à l’Essonne urbaine. Sur votre route, vous croiserez musiciens, poètes, peintres, sculpteurs, comédiens…

Le festival a été créé et est sous la direction du contrebassiste et jazzman Philippe Laccarrière. La ligne de programmation choisie est fondée sur l’improvisation mélodique. L’improvisation est en quelque sorte le média du festival. Elle peut s’exprimer sous des aspects multiples quelle que soit la forme artistique. Se côtoient donc musique, arts plastiques, danse, tchatche…

Le festival passera par plusieurs villes de l’Essonne. Arpajon, Bouray-sur-Juine, Bouville, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Cerny, Chalo-Saint-Mars, Dourdan, Etampes, Gironville-sur-Essonne, La Ferté Alais, Lardy, Moigny-sur-Ecole, Pussay, Villeneuve-sur-Auvers.

Qu’est-ce que vous y trouverez ?

Certaines représentations sont payantes mais d’autres animations sont entièrement gratuites. Parmi elles, le village associatif et artisanal ! Il aura lieu à Cerny avec pour objectif d’aborder les questions sociales, écologiques, éducatives, artistiques pour comprendre et pour réenchanter le monde. L’occasion de rencontrer des acteurs de proximité.

Des conférences, du théâtre, des débats, de la musique, des performances et bien d’autres surprises vous attendent durant ces journées. Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site du festival !

Mais ce festival est organisé par l’association du même nom qui existe, elle, toute l’année ! Ses actions ont pour but de décloisonner les pratiques artistiques, de les démocratiser, de créer du lien en développant un autre rapport – vrai – entre le public et les artistes. A suivre donc.

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...