Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
ArtSpotting

ArtSpotting: Le CyKlop est à la Réserve Malakoff!

Artspotting est l’émission qui part à la rencontre des artistes et des lieux de création pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives artistiques. A la Réserve Malakoff, nous vous invitons à découvrir un nouvel artiste : le CyKlop !

La réserve Malakoff accueille des artistes de différents univers durant son exposition : Le Grand 8 de l’art urbain. Nous vous avions fait découvrir IZa Zaro, une artiste féministe moderne, ainsi que cinq autres artistes de talent. Cette fois-ci, c’est le CyKlop qui apporte de la joie de vivre dans les panneaux de circulation !

Le CyKlop, un artiste qui revisite les mythes grecs

L’artiste est un passionné. Graphisme, peinture et fresques murales constituent son univers depuis son adolescence. Il utilise des aérographes, pinceaux, pochoirs… Il s’essaye à l’imprimerie et à la sérigraphie avant de devenir graphiste maquettiste. C’est ensuite en tant que directeur artistique dans les domaines de l’édition culturelle et de la presse (papier et multimédia) qu’on le retrouve.

Les rues sont parsemées de potelets anti-stationnement. Le Cyklop, c’est un projet artistique qui, depuis 2007, les réutilise pour interpeller le passant. Mais aussi pour rendre un peu de bonne humeur à la rue ! Son personnage, un cyclope, s’inspire des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Il instaure un peu de fantaisie dans la rue.

Différents lieux accueillent les CyKlops : Paris, Pantin, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Aulnay-sous-bois, Aubervilliers, Marseille, Arles, Bourg-en-Bresse, etc. ! Ils sont souvent réalisés lors de festivals artistiques ou d’ateliers d’art plastique organisés avec des publics enfants et adultes. Il empreinte son langage artistique à l’art populaire, au monde des jouets, à la BD, à l’Art africain, au règne animal…

Du street-art hors la rue avec ArtSpotting !

S’il existe du théâtre hors les murs, pourquoi n’y aurait-il pas aussi du street-art hors la rue ? C’est en quelque sorte l’idée de l’exposition Le Grand 8. Il ne s’agit pas d’une exposition des œuvres des artistes individuellement. Mais bien d’une construction commune où les univers de chacun communiquent.

L’installation à la Réserve Malakoff est « Cyklop toi-même! ». Le concept ? Une installation interactive qui fonctionne comme un Photomaton pour jouer aux cyclopes dans un décor de volcan en fusion. C’est une référence à la description que fait Virgile de l’île des cyclopes dans son épopée L’Enéide. 

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

Le Jour d’Après spécial CGE, Conférence des Grandes Écoles

Jérôme Joinet reçoit aujourd’hui trois invités, représentants de grandes écoles de l’enseignement supérieur, pour une émission spéciale CGE (Conférence des Grandes Écoles). En effet, analyses, questions, débats autour de ces sujets qui font demain. Quels dispositifs les grandes écoles ont-elles mit en place pendant la cr...

L’agroécologie, et si on changeait notre modèle d’agriculture ?

L’agroécologie, un terme et des pratiques qui existent depuis longtemps ! En effet, il s’agit de produire tout en s’appuyant sur les ressources offertes par l’écosystème. Une pratique somme toute ancestrale et qui semble refaire surface depuis plusieurs années. Et ces derniers temps accentuée par la crise sanitaire. ...