Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
ArtSpotting

ArtSpotting: Le CyKlop est à la Réserve Malakoff!

Artspotting est l’émission qui part à la rencontre des artistes et des lieux de création pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives artistiques. A la Réserve Malakoff, nous vous invitons à découvrir un nouvel artiste : le CyKlop !

La réserve Malakoff accueille des artistes de différents univers durant son exposition : Le Grand 8 de l’art urbain. Nous vous avions fait découvrir IZa Zaro, une artiste féministe moderne, ainsi que cinq autres artistes de talent. Cette fois-ci, c’est le CyKlop qui apporte de la joie de vivre dans les panneaux de circulation !

Le CyKlop, un artiste qui revisite les mythes grecs

L’artiste est un passionné. Graphisme, peinture et fresques murales constituent son univers depuis son adolescence. Il utilise des aérographes, pinceaux, pochoirs… Il s’essaye à l’imprimerie et à la sérigraphie avant de devenir graphiste maquettiste. C’est ensuite en tant que directeur artistique dans les domaines de l’édition culturelle et de la presse (papier et multimédia) qu’on le retrouve.

Les rues sont parsemées de potelets anti-stationnement. Le Cyklop, c’est un projet artistique qui, depuis 2007, les réutilise pour interpeller le passant. Mais aussi pour rendre un peu de bonne humeur à la rue ! Son personnage, un cyclope, s’inspire des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Il instaure un peu de fantaisie dans la rue.

Différents lieux accueillent les CyKlops : Paris, Pantin, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Aulnay-sous-bois, Aubervilliers, Marseille, Arles, Bourg-en-Bresse, etc. ! Ils sont souvent réalisés lors de festivals artistiques ou d’ateliers d’art plastique organisés avec des publics enfants et adultes. Il empreinte son langage artistique à l’art populaire, au monde des jouets, à la BD, à l’Art africain, au règne animal…

Du street-art hors la rue avec ArtSpotting !

S’il existe du théâtre hors les murs, pourquoi n’y aurait-il pas aussi du street-art hors la rue ? C’est en quelque sorte l’idée de l’exposition Le Grand 8. Il ne s’agit pas d’une exposition des œuvres des artistes individuellement. Mais bien d’une construction commune où les univers de chacun communiquent.

L’installation à la Réserve Malakoff est « Cyklop toi-même! ». Le concept ? Une installation interactive qui fonctionne comme un Photomaton pour jouer aux cyclopes dans un décor de volcan en fusion. C’est une référence à la description que fait Virgile de l’île des cyclopes dans son épopée L’Enéide. 

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee 2020

Confidences: Clever Beauty le coup de coeur du prix Moovjee Cette semaine dans l’Emission Confidences présentée par Thomas Benzazon vous allez découvrir la Lauréate du prix « Coup de coeur » du jury Moovjee 2020. Maeva Bentitallah, fondatrice de Clever Beauty nous présente son entreprise et réponds aux questions des différents i...

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC

Le Grand Prix Moovjee 2020: PICNIC Dans cette deuxième édition de Confidences, animée par Thomas Benzazon de FeuilleBlanche, vous allez découvrir l’entreprise PICNIC : le Grand Prix Moovjee 2020. Raphaël Brochard, co-fondateur de PICNIC vous présente son entreprise, son concept, ses développements et tout le parcours mené avec ses ...

Tambour Battant: Convergences et divergences des féminismes

Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire avec Hélène Mathieu vous proposent : -Un Entretien avec Lauren BASTIDE , journaliste , créatrice du Podcast la poudre , auteure de « Présentes – villes , medias , politique … quelle place pour les femmes » (Éd. Allary) et Myriam LEVAIN , journaliste et essayiste , co fonda...

T’inquiète, je gère : L’épicerie créole

Pour créer son entreprise : pensez incubateur! Se faire accompagner quand on crée son entreprise est essentiel !  Il est capital de ne pas rester seul, certains créent à plusieurs, et d’autres font murir leur projet dans un incubateur.  « T’inquiète… je gère » vous propose un exemple concret de créatrices qui se sont bien ...