Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
ArtSpotting

ArtSpotting: Le CyKlop est à la Réserve Malakoff!

Artspotting est l’émission qui part à la rencontre des artistes et des lieux de création pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives artistiques. A la Réserve Malakoff, nous vous invitons à découvrir un nouvel artiste : le CyKlop !

La réserve Malakoff accueille des artistes de différents univers durant son exposition : Le Grand 8 de l’art urbain. Nous vous avions fait découvrir IZa Zaro, une artiste féministe moderne, ainsi que cinq autres artistes de talent. Cette fois-ci, c’est le CyKlop qui apporte de la joie de vivre dans les panneaux de circulation !

Le CyKlop, un artiste qui revisite les mythes grecs

L’artiste est un passionné. Graphisme, peinture et fresques murales constituent son univers depuis son adolescence. Il utilise des aérographes, pinceaux, pochoirs… Il s’essaye à l’imprimerie et à la sérigraphie avant de devenir graphiste maquettiste. C’est ensuite en tant que directeur artistique dans les domaines de l’édition culturelle et de la presse (papier et multimédia) qu’on le retrouve.

Les rues sont parsemées de potelets anti-stationnement. Le Cyklop, c’est un projet artistique qui, depuis 2007, les réutilise pour interpeller le passant. Mais aussi pour rendre un peu de bonne humeur à la rue ! Son personnage, un cyclope, s’inspire des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Il instaure un peu de fantaisie dans la rue.

Différents lieux accueillent les CyKlops : Paris, Pantin, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Aulnay-sous-bois, Aubervilliers, Marseille, Arles, Bourg-en-Bresse, etc. ! Ils sont souvent réalisés lors de festivals artistiques ou d’ateliers d’art plastique organisés avec des publics enfants et adultes. Il empreinte son langage artistique à l’art populaire, au monde des jouets, à la BD, à l’Art africain, au règne animal…

Du street-art hors la rue avec ArtSpotting !

S’il existe du théâtre hors les murs, pourquoi n’y aurait-il pas aussi du street-art hors la rue ? C’est en quelque sorte l’idée de l’exposition Le Grand 8. Il ne s’agit pas d’une exposition des œuvres des artistes individuellement. Mais bien d’une construction commune où les univers de chacun communiquent.

L’installation à la Réserve Malakoff est « Cyklop toi-même! ». Le concept ? Une installation interactive qui fonctionne comme un Photomaton pour jouer aux cyclopes dans un décor de volcan en fusion. C’est une référence à la description que fait Virgile de l’île des cyclopes dans son épopée L’Enéide. 

TAMBOUR BATTANT: MIEUX VIVRE LA VILLE

Mieux Vivre la Ville, c’est le thème de cette édition de Tambour Battant ! Antoine Spire vous propose une émission en trois temps : 1- Tout d’abord L’Entretien avec Yankel Fijalkow, sociologue, urbaniste, auteur de « Récits de la ville malade » (Éd. Créaphis). 2- Ensuite Le Gril Un débat entre Lise Bourdeau-Lepage ...

Se former à la pédagogie Digitale avec Digital Trainer

L’avenir de la formation avec la pédagogie digitale Dans cette édition du « Jour d’après… » focus sur la formation à distance ! Quel impact a-t-elle eu sur les formateurs ? Depuis la crise sanitaire, la formation digitale s’est imposée à tous les acteurs de la formation professionnelle. En effet, tous les formateurs ont été...

Business Women: accéder au financement publique

Business Women: parlons financement! Qu’il s’agisse de subventions, d’avances remboursables ou de prêts, de nombreux dispositifs existent pour les entrepreneurs. Des financements proposés au niveau régional, national voir européen. Mais à quel financement public votre entreprise est-elle éligible ? A quelle étape de son développeme...

Tambour Battant: Le roman noir et ses frontières

Dans cette édition de Tambour Battant, Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent de plonger dans l’univers du roman noir.   Ils reçoivent:   – Maud Tabachnik, écrivaine, auteure de « Jours de glace » et de « Jeu de dupes » (Éd. City éditions ) – Christophe Ferré, écrivain, auteur de  » la petite...