Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
ArtSpotting

ArtSpotting: Le CyKlop est à la Réserve Malakoff!

Artspotting est l’émission qui part à la rencontre des artistes et des lieux de création pour vous faire découvrir de nouvelles initiatives artistiques. A la Réserve Malakoff, nous vous invitons à découvrir un nouvel artiste : le CyKlop !

La réserve Malakoff accueille des artistes de différents univers durant son exposition : Le Grand 8 de l’art urbain. Nous vous avions fait découvrir IZa Zaro, une artiste féministe moderne, ainsi que cinq autres artistes de talent. Cette fois-ci, c’est le CyKlop qui apporte de la joie de vivre dans les panneaux de circulation !

Le CyKlop, un artiste qui revisite les mythes grecs

L’artiste est un passionné. Graphisme, peinture et fresques murales constituent son univers depuis son adolescence. Il utilise des aérographes, pinceaux, pochoirs… Il s’essaye à l’imprimerie et à la sérigraphie avant de devenir graphiste maquettiste. C’est ensuite en tant que directeur artistique dans les domaines de l’édition culturelle et de la presse (papier et multimédia) qu’on le retrouve.

Les rues sont parsemées de potelets anti-stationnement. Le Cyklop, c’est un projet artistique qui, depuis 2007, les réutilise pour interpeller le passant. Mais aussi pour rendre un peu de bonne humeur à la rue ! Son personnage, un cyclope, s’inspire des créatures fantastiques de la mythologie grecque. Il instaure un peu de fantaisie dans la rue.

Différents lieux accueillent les CyKlops : Paris, Pantin, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Aulnay-sous-bois, Aubervilliers, Marseille, Arles, Bourg-en-Bresse, etc. ! Ils sont souvent réalisés lors de festivals artistiques ou d’ateliers d’art plastique organisés avec des publics enfants et adultes. Il empreinte son langage artistique à l’art populaire, au monde des jouets, à la BD, à l’Art africain, au règne animal…

Du street-art hors la rue avec ArtSpotting !

S’il existe du théâtre hors les murs, pourquoi n’y aurait-il pas aussi du street-art hors la rue ? C’est en quelque sorte l’idée de l’exposition Le Grand 8. Il ne s’agit pas d’une exposition des œuvres des artistes individuellement. Mais bien d’une construction commune où les univers de chacun communiquent.

L’installation à la Réserve Malakoff est « Cyklop toi-même! ». Le concept ? Une installation interactive qui fonctionne comme un Photomaton pour jouer aux cyclopes dans un décor de volcan en fusion. C’est une référence à la description que fait Virgile de l’île des cyclopes dans son épopée L’Enéide. 

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...