Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Formation professionnelle en entreprise : la France se distingue de ses voisins européens

Pour cette émission, Jérôme a invité Agnès Checcaglini, chargée d’étude au Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications). Un organisme public sous tutelle des ministères du Travail et de l’Éducation nationale, chargé de toutes les questions relatives à l’emploi et à la formation.

Durant cette émission, une enquête sur les politiques d’information des entreprises a été dévoilée. Les conclusions de cette enquête ont mis en lumière des tendances et des pratiques cruciales dans le domaine de la formation professionnelle en France.


L’une des observations notables est la distinction de la France par rapport à ses voisins européens en matière de formation professionnelle en entreprise. En effet, la France se positionne comme une « bonne élève » parmi les pays leaders en la matière. Les modalités de formation et les motivations politiques pour former les salariés se démarquent particulièrement dans le pays.


Le Covid-19 a-t-il mis un coup d’arrêt aux formations ?


Les entreprises françaises ont réagi avec agilité, adaptant leurs modalités de formation et mettant en lumière des politiques spécifiques de formation au service de leurs activités. Malgré les défis posés par la pandémie, la culture de la formation professionnelle au sein des entreprises françaises reste résiliente, avec un accent mis sur le développement de l’entreprise.


Cependant, une tendance notable a également émergé : un retour rapide aux formations de base. Malgré les innovations et les ajustements apportés pendant la pandémie, les fondations de la formation professionnelle demeurent un pilier essentiel pour les entreprises françaises.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...