Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Tomorrowjobs avec l’école 42

Où se trouvent les métiers de demain ? Dans le numérique ! Retour sur Tomorrowjobs, une journée de conférence spécialement dédiée à ces métiers d’avenir et aux formations qui y mènent. 

La start up SEEKUBE organisait en mai dernier, une journée de conférence « Tomorrowjobs » à l’école 42. Le Journal de l’Emploi, votre émission emploi et formation y était et vous y emmène.

L’école 42, une école gratuite d’excellence !

Une école d’informatique gratuite et sans condition de diplôme ! Oui, vous avez bien lu, elle existe. L’école 42 implique ses étudiants dans des projets collaboratifs. Elle forme ainsi parmi les meilleurs informaticiens. Et les meilleurs trouvent du travail ! Les métiers porteurs actuellement sont des développeurs web/mobile, CTO ;  SEO, community Manager, responsable webmarketing, Business development, direction commerciale.

Même sans le BAC, il est possible d’être recruté. L’objectif de l’école ? Trouver et former les informaticiens de demain. Plus collaboratifs, plus créatifs, ils représentent l’internet de demain. La pédagogie de l’école 42 est assez unique. C’est la motivation qui prime, pas les diplômes. Des mises en situation plus ou moins complexes lors de grands projets. Un apprentissage communautaire, parce que chacun peut apprendre de l’autre. Mais aussi et surtout la valorisation des initiatives étudiantes !

Le 19 mai 2016, une journée de conférence était organisée dans l’école : Tomorrowjob. L’occasion de rencontrer des acteurs clés de l’emploi. C’est la start-up SEEKUBE qui en est à l’origine. Elle organise des forums de recrutement en ligne pour les étudiants et les jeunes diplômés. 70 forums virtuels sont ainsi organisés chaque année.

L’emploi, un secteur en constante réinvention

Les métiers de demain restent à inventer. Pour rester à la page et coller avec le secteur de l’emploi, les offres de formations doivent être en contact direct avec les entreprises. Les nouveaux comportements de internautes obligent les entreprises à s’adapter. Un exemple ? Même en matière de formation professionnelle l’AFPA passe au numérique !

Ces informaticiens, habitués au collaboratif et à trouver des solutions par eux-mêmes ont aussi la particularité d’être essentiel aux entreprises. Leur mode de fonctionnement pourrait bien bouleverser le mode de management des entreprises.

Un outil a été présenté durant cette journée : Seekampus qui a été développé par la start-up SEEKUBE. Il s’adresse directement aux entreprises. Seekampus permet de trouver les talents dont elles ont besoin selon les formations proposées. Il permet aussi d’avoir une visibilité sur les disponibilités des étudiants pour les périodes de stages.

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...