Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Discriminations à l’embauche: Quelles solutions ?

La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?

10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.

Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !

Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.

Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.

De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .

La SNCF, engagée depuis 10 ans!

Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.

Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers  Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises  participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).

Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.

 

 

job d'été 2025

Job d’été 2025 : Go&Live recrute 3500 encadrants pour ses séjours jeunesse

Go&Live, spécialiste des séjours linguistiques, culturels, sportifs et éducatifs, ouvre 3500 postes pour l’été 2025. Invité du Journal de l’Emploi, Xavier Obert, président de Go&Live, est revenu sur cette campagne de recrutement dédiée à l’encadrement des jeunes en France et à l’étranger. Go&Live recrute 3500 ...
Santé intégrative et qualité de vie au travail

Réhumaniser le travail : la leçon du Dr Toledano pour un bien-être durable 

Dans ce nouvel épisode de Future of Work, présenté par Julienne Nadin, le Dr Alain Toledano, cancérologue et fondateur de l’Institut Rafaël, défend une vision où la santé intégrative et la qualité de vie au travail sont au cœur des enjeux, afin de replacer l’humain au cœur du sujet. Santé intégrative et qualité de vie […]

ModArt International: une école au cœur de la mode française

La mode vous fait rêver ? Vous envisagez d’en faire votre métier ? Direction Mode Art International, une école qui propose une immersion complète dans le monde de la mode, de la création au management en passant par la communication. Scroll ton Futur vous propose une rencontre avec sa directrice, Marie Chérifi et des témoignages […]

Tambour Battant: L’école peut-elle encore sauver la démocratie ?

Dans cette édition de Tambour Battant Hélène Mathieu se propose de répondre avec ses invités à la question qui se pose depuis les débuts de l’Ecole publique : a-t-elle pour mission de favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre ensemble et comment ? En première partie elle accueille une inspectrice pédagogique de lettr...