Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: la France créatrice d’emplois en 2017 selon le rapport ADP

Emploi: la France créatrice d'emplois en 2017 selon le rapport ADP

La crise est finie, mais est-ce que l’emploi se porte mieux en France? C’est ce que va nous dire Carlos Fontelas de Carvalho, président d’ADP, une société 100% cloud spécialisée dans la Gestion des Ressources Humaines, de la Paie et de la Gestion des Temps. Invité sur le plateau du Journal de l’emploi il nous parlera de l’évolution de l’emploi en France. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir le Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP qui nous donne les chiffres de la création d’emploi dans le secteur privé hors agriculture.

Un rapport qui a fait ses preuves sur l’emploi outre-Atlantique

Ce rapport d’ADP transmet en fait la dynamique de l’emploi en France. Leader mondial dans le traitement des salaires, ADP est donc un acteur privilégié du monde de l’emploi auprès des employés. Le procédé est mis en place depuis 2006 aux Etats-Unis. Il a rapidement trouvé sa place au sein du gouvernement américain mais aussi des établissements bancaires et qui en fait un vecteur des études sur l’emploi outre-Atlantique. Arrivé rapidement en France avec près de 4000 entreprises, ce qui fait 4 millions de salaires, le rapport ADP est devenu promoridial. Ce qui fait de la société le témoin privilégié de l’actualité du monde du travail.

L’idée de ce rapport et venu d’un statut privilégié qui légitime cette étude. Mais ADP s’est aussi rendu compte de l’importance et des besoins qui peut fournir cette études aux indicateurs et aux acteurs du monde de l’emploi. Si bien que ce rapport s’est mis en place sur des données anonymisées en France depuis le mois d’octobre 2015.

L’année 2017 est une super année pour l’emploi en France

Ce rapport, qui s’établit grâce aux comptes qui enregistrent les fiches de paie mensuel, permet donc de mesurer combien de postes ont été pourvus et créés sur un mois complet. Un chiffre direct qui donne des résultats très rapidement, au dépend de ceux livrés par Pôle Emploi et l’Insee qui mettent plusieurs semaines à tout chiffrer. Un rapport basé avant tout sur un constat de la réalité.

Et pour 2017, ce fut un bon cru ! Depuis le début de l’année, il y a eu tous les mois, une création nette d’emploi en France. Au total, ce sont plus de 91 000 emplois qui ont été créés sur une année. Si bien qu’on peut conclure que la tendance en France, est à la création d’emploi.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...