Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Emploi: Découvrez le métier de mécanicien!

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de mécanicien avec les compagnons du devoir ! 

Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être mécanicien, en quoi ça consiste ?

Mécanicien, un métier indispensable

Loin de n’être « que » l’image du mécanicien-garagiste, le mécanicien intervient en réalité dans différents aspects de la vie quotidienne. C’est en réalité trois métiers qui se cachent derrière ce mot : la mécanique de précision, maintenance des équipements industriels ou M.E.I. et enfin la mécanique des véhicules roulants.

Le mécanicien de fabrication réalise le montage d’ensembles mécaniques, s’assure de leur conformité par rapport au cahier des charges et effectue les tests de mise en service. Le mécanicien de maintenance assure également la maintenance et la réparation dans deux grands secteurs d’activité. La maintenance matériels (agricoles, travaux publics et manutention, parcs et jardins…) et la maintenance industrielle (agroalimentaire, pétrochimique, pharmaceutique…).

Différentes qualités sont requises pour exercer ces métiers : ingéniosité, autonomie, sens du contact, réactivité, logique et rigueur. Vous pensez correspondre à ce profil ? N’hésitez plus, les salaires sont également au rendez-vous !

Un emploi à coup sûr et pour longtemps !

Avant de trouver un emploi, il faut passer par la case formation. Et pour devenir mécanicien, les compagnons du devoir proposent différentes formations. Tout commence par un bac pro en alternance, mais il faut ensuite une licence professionnelle et un master pour prétendre à des salaires pouvant aller jusqu’à 3000€ net ! Mais si les études longues ne vous font pas peur, il est également envisageable d’aller vers des diplômes d’ingénieurs !

Mécanicien est sans aucun doute un métier d’avenir puisque de plus en plus, tout s’automatise. Il faut donc des personnes aptes à contrôler, réparer, etc. ! De plus, des formations sont présentes dans différentes régions de France selon la spécialisation et le diplôme envisagé. De quoi découvrir la France avec les compagnons du devoir et se former auprès de professionnels grâce à l’alternance. De nombreuses opportunités à saisir !

coaching des managers

Coaching des managers en entreprise : la méthode Simundia

Le coaching des managers en entreprise prend une place croissante dans les stratégies RH. Dans Le Journal de la Formation, Grégoire Schiller, cofondateur et président de Simundia, décrit les usages concrets du coaching et son évolution au sein des entreprises. Simundia intervient à la demande des services ressources humaines. Les entrepris...
GEIQ

GEIQ : une réponse aux tensions de recrutement par l’alternance

Dans ce nouveau Journal de l’Emploi, l’émission s’intéresse aux GEIQ, pour Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Des structures portées par les entreprises elles-mêmes, encore peu connues du grand public, mais solidement implantées sur les territoires. Pour en expliquer le fonctionnement, l’invité est F...

2026 : les grands défis RH avec Alternego

Transparence des salaires, mixité dans les instances dirigeantes, santé mentale des salariés, intelligence artificielle voilà les grands défis RH… L’année 2026 s’annonce comme un tournant majeur pour les entreprises françaises. Marie Donzel, directrice associée du cabinet Alternego, est l’invitée du Journal de l’Emploi. El...
Vroomly recrute

Vroomly recrute 60 profils dans la data, le commercial et le service client

Vroomly recrute. La plateforme française dédiée à l’entretien et à la réparation automobile ouvre 60 postes. Alexis Frerejean, cofondateur de Vroomly, est venu en parler dans Le Journal de l’Emploi. Créée en 2017, l’entreprise s’est construite pour accompagner les garages au quotidien. Elle leur fournit des outils numériques pou...