Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
A vos côtés

La micro-entreprise : A quoi servent les cotisations ?

cotisations

Régulièrement sur des salons de création d’entreprise, les conseillers Urssaf doivent répondre à la question : « A quoi servent les cotisations ? » ou « A quoi sert le pourcentage qu’ils versent sur leur chiffre d’affaires ? »

Les cotisations participent tout simplement au financement de la protection sociale personnelle des entrepreneurs. Les cotisations versées par l’ensemble des entrepreneurs permettent de financer notamment le remboursement des frais de santé chez le médecin, à l’hôpital ou en pharmacie.
Pour les travailleurs indépendants, c’est le RSI, le Régime social des indépendants qui assure le versement de ces prestations.

Ces cotisations permettent également de financer les prestations familiales comme le financement des crèches, le remboursement de frais de garde d’enfant ou le versement d’aide au logement. Ce sont les Caisses d’allocations familiales qui assurent ces prestations.

Ces cotisations permettent enfin d’assurer le versement de pensions de retraite de base et de retraite complémentaire. Pour les travailleurs indépendants, la caisse qui assure le versement est soit le RSI, pour les artisans et commerçants, soit la Cipav pour les professions libérales.

Par ailleurs, les micro-entrepreneurs versent une contribution à la formation professionnelle. Cette contribution leur permettra de bénéficier, le cas échéant, d’une prise en charge partielle d’une formation qu’ils souhaiteraient suivre.

Bon à savoir

Si vous êtes salarié et micro-entrepreneur, les organismes du régime général restent vos interlocuteurs privilégiés. Pour la retraite, l’acquisition de droits relatifs à votre activité de micro-entrepreneur est fonction de votre chiffre d’affaires.

Si vous êtes salarié et micro-entrepreneur, vous pourrez également  acquérir des droits de retraite de base et de retraite complémentaire au RSI ou à la Cipav  pour votre activité de micro-entrepreneur en fonction de votre chiffre d’affaires.

Bien entendu, si vous exercez simultanément une activité salariée et une activité de micro-entrepreneur, la durée d’assurance prise en compte pour la retraite de base ne peut pas excéder 4 trimestres par an.

A retenir

Les cotisations permettent le financement :

  • Des prestations d’assurance maladie
  • Des prestations familiales et sociales
  • Des pensions des retraites de base et complémentaires
  • La formation professionnelle.

Pour plus de renseignements : rendez-vous sur l’autoentrepreneur.fr

 

 

Accélérons l’innovation

Accélérons l’innovation. C’est la volonté des Satt, les sociétés d’accélération du transfert de technologies. Le réseau de 14 Satt, présent sur toute la France, a pour but de faciliter le transfert de technologies. Le transfert de technologies est un processus qui consiste à prendre un résultat de recherche et à l...

Quelles obligations pour les ventes en espèces ? La tenue de caisse de A à Z

Les obligations liées à la tenue d’une caisse. Vous êtes commerçant ou artisan et vous devez dans le cadre de votre activité professionnelle tenir une caisse. Etes-vous sûr de répondre à toutes les obligations légales liées à la tenue de caisse ? Vos clients, votre conseiller ou votre comptable, votre banquier : tous ces partenair...

En Acoustique : Théo Maxyme

En Acoustique reçoit Théo Maxyme ! Un Artiste de scene auteur/compositeur/interprete avec un univers rock. Théo Maxyme est aussi Fondateur du Label Active Records qui a pour but de developper les artistes indépendants avec un univers bien defini.

Salon SME, les 25 et 26 septembre 2017

Le rendez-vous de la rentrée des entrepreneurs. Comme chaque année, le Salon SME est l’événement de la rentrée des créateurs et dirigeants de start-up et TPE. Il leur propose toutes les solutions pour créer, gérer et développer leur activité. La 19ème édition, placée pour le signe de la croissance, est organisée les 25 et 26 [&he...