Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Projet bar restaurant hébergement

Vous êtes professionnel(s) de l’hôtellerie-restauration, aimant travailler les produits du terroir, sensible(s) aux espaces naturels ? Vous souhaitez vous investir dans un lieu emblématique du territoire ? Ce projet est pour vous !

Sur les berges de l’Allier (dernière rivière sauvage d’Europe à la riche biodiversité), à 15 min au nord de Moulins (Préfecture – Ville d’art et d’histoire), à proximité de la RN7 et de l’A79, l’hôtel bar restaurant « La Chaumière » a fermé ses portes en 2018. Véritable institution sur le bassin Moulinois, il était réputé pour sa friture servie en terrasse avec vue imprenable sur la rivière. Ici, on vit encore en harmonie avec elle et cette partie-là plus préservée du val d’Allier offre les produits sains d’une agriculture fermière propice aux circuits courts.
C’est pour faire revivre cet établissement, qu’une quinzaine de personnalités locales attachées à leur territoire ont décidé de l’acquérir pour en faciliter la reconversion (association Allier Sauvage*).
► Pas de fonds de commerce à acheter, des travaux de rénovation à réaliser par l’exploitant en contrepartie d’un loyer bas avec appartement et d’une licence IV, pour un ensemble de près de 1000 m² avec parking, terrasse et jardins.
Quant à l’association Allier Sauvage, à l’initiative du projet, elle s’implantera à côté et projette de développer ses activités de sensibilisation, de recherche et de formation, en apportant de l’activité pour le restaurant et l’hébergement (hôtel ou chambres d’hôtes et gîte). Et comme celle-ci se situe sur le passage de la Via Allier, grand itinéraire régional en cours de constitution pour le développement du tourisme à vélo, on n’attend plus que vous pour faire du site « the place to be » ! Cette « Maison de l’Allier sauvage » aura vocation avant tout à former avec l’auberge de la Chaumière un endroit convivial au contact de la rivière.

PROJET Hôtel restaurant – Horizon saison 2022
1 – Requalification de l’offre de restauration (Licence IV mise à disposition), après remise aux normes et amélioration de l’offre potentielle pour proposer une grande salle de restaurant de 82 m², un espace bar d’environ 25 m², une seconde salle de réception / réunion d’environ 40 m², un espace cuisine pour partie remise en état et complétée, une vaste terrasse extérieure, surplombant la rivière et les jardins.

2 – Restructuration et réhabilitation des deux étages de l’hôtel, avec 10 chambres relookées, dont 3 suites de 4 couchages chacune. Sans ascenseur – Classement 2*

3 – Création d’un espace hôtelier déporté de 5 chambres en lieu et place du logement des anciens exploitants et des 3 chambres complémentaires existantes de l’hôtel, pouvant être loué comme un ensemble (gîte de groupe) avec la possibilité d’ouvrir un espace de vie composé de : un séjour de 30 m², une cuisine de 15 m², une terrasse à niveau, sur jardin privatif.

4 – Agencement d’un appartement pour l’exploitant au 1er étage du bâtiment d’exploitation historique, de quelques 60 m² en reprise d’espaces peu adaptés à la clientèle future de l’établissement.

Atouts incontestables (milieu naturel, en bord d’Allier, axe de randonnées, VTT, pédestres- majeur, activités de loisirs d’eaux vives, pêche et canoë, baignade, positionnement géographique, grands axes routiers, proximité de nombreux sites de visite, …) pour séduire tant une clientèle touristique, que familiale et associative mais aussi une clientèle de passage. Un vivier conséquent d’entreprises et d’organismes constituerait une clientèle de travail et de tourisme d’affaires.

►► ÉTUDE DE FAISABILITÉ COMPLÈTE disponible (Présentation du projet, environnement, marchés potentiels, concurrence, activité et comptes de résultats prévisionnels selon 2 hypothèses de projet), ainsi que relevés architecturaux et diagnostics SOCOTEC.

PROFIL : Être fort d’une solide expérience en restauration (priorité) et hôtellerie, détenir une capacité d’investissement nécessaire à la rénovation intérieure et l’équipement de l’établissement, adhérer aux valeurs portées par la SCI de la Chaumière et l’Association Allier Sauvage.
Achat de l’établissement possible sous 5 à 6 années d’exploitation. Investissement nécessaire à évaluer en fonction du projet réalisable progressivement. Subventions importantes mobilisables auprès des Collectivités déjà informées du projet. Accompagnement au lancement du projet. Travaux de mise aux normes de l’installation d’assainissement et de réfection des abords et de la terrasse réalisés par la SCI de la Chaumière.

*Allier Sauvage : L’association Allier Sauvage œuvre à la préservation de la rivière Allier depuis une quinzaine d’années à travers différents modes d’action : réflexion et concertation, études scientifiques et recherche, manifestations culturelles et festives, ou encore actions juridiques, animation d’un collectif inter-associatif sur le val d’Allier Nord. Son credo est que la préservation de l’Allier passe par la reconnaissance de ses richesses par les populations riveraines et par une activité agricole compatible avec le maintien de la biodiversité et la qualité des eaux. L’association milite pour le développement d’une culture respectueuse des milieux naturels de la rivière et pour la maîtrise d’une fréquentation compatible avec leur préservation et avec la qualité de vie locale, basée sur une observation globale et partagée.

Contact (en précisant le lien (ou la commune) de l’offre qui vous intéresse)

Agence d’Attractivité du Bourbonnais
1 avenue Victor Hugo
03000 Moulins
Tél. : 04 70 34 16 39
contact@allier-bourbonnais.fr
rejoignez.allier.fr

Le Journal de la formation spécial UHFP avec la Banque des Territoires

Roxane Pauty, Chargée d’investissement au Pôle formation professionnelle de la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires Et Benoit Sénéchal, Responsable du Pôle formation professionnelle et Investissements directs et programmes PIA-PIC à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires sont les invités ...

Le Journal de la Formation Spécial UHFP avec l’AFPA

Fabrice YEGHIAYAN, Directeur national du développement de l’AFPA est l’invité du journal de la formation. Une édition spéciale enregistrée lors de la 18e UHFP (Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo). Avec lui nous revenons sur les bouleversements que vivent tous les acteurs de la formation fac...

Le Journal de la Formation Spécial UHFP 2023 avec Carole Grandjean

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, était présente lors de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo les 25, 26 et 27 janvier dernier. L’ UHFP est le rendez-vous de tous les avec l’écosystème des acteurs de la...

ICI ON RECRUTE: FLYING WHALES

Dans cette édition d’Ici On recrute,Jérome Libeskind reçoit Romain Schalck, le porte parole de FLYING WHALES. Créée en 2012, cette entreprise française développe un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes. Cet engin est capable de transporter 60 tonnes de matériel dans des zones d’accès difficiles et de voler ...